Les livres publiés

La disprition d'Adèle Bedeau

Graeme Macrae Burnet

Editions Sonatines

Les gens de Saint Louis sont exactement comme les gens d'ailleurs(?). Et comme les habitants de n'importe quel autre endroit, ceux de Saint Louis ont une certaine fierté chauvine de leur commune, tout en étant conscient de sa médiocrité

- Graeme Macrae Burnet, "La disprition d'Adèle Bedeau" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • L'atmosphère de ce livre est un véritable reflet sans caricature, d'une ville de province qui se prélasse dans un confort médiocre. L'auteur brosse des portraits sans fioriture, d'habitants sans envergures , empêtrés dans leurs habitudes qui semblent être leurs seule motivations.. L'ambiance nous plonge dans un film à la Chabrol : secrets des notables , atmosphère pesante , ce roman se mange comme un plat froid.
  • Il y a ce face à face intelligent entre Baumann directeur de banque qui ne souhaite pas dévier de ses rituels et Gorski le policier obsédé par sa première affaire qu'il pense non-résolue. Face à face entre deux taiseux que tout oppose , et cependant ils sont tous deux obséquieux et maniaques.
  • Gorski remonte le fil du passé ainsi que Baumann, la disparition de la serveuse de la Cloche, Adèle Bedeau, va faire remonter en surface un crime ancien. Mais ce n'est qu'un prétexte , c'est en fait à une formidable étude de m?urs le tout enrobé d'esprit vintage. Un véritable retour en arrière.
  • L'auteur dès l'avant propos nous égare avec une biographie fausse : il s'est inventé une autre vie qui a elle-seule, mériterait un roman.
  • Cet auteur anglo-saxon sait croquer les travers gaulois dans une écriture sombre qui sait brosser des portraits d'hommes blessés par le passé dans une ville où règne une banalité à étouffer. Allez au comptoir de La Cloche vous en jetez un petit derrière la cravate et observez les silences des habitués parler.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Saint Louis est une ville frontalière en Alsace, une ville où s'ennuie la population. Tout la vie sociale semble se passer autour du restaurant La Cloche dans lequel travaille la jeune Adèle Bedau. Celle-ci disparait mystérieusement un soir après qu'un habitué l'ait surpris à un rendez-vous.

Les personnages. Baumann directeur de banque, habitué du restaurant La Cloche qui est soupçonné d'être le dernier à avoir vu Adèle Bedeau , la serveuse. Gorski, flic blessé et blasé, le restaurant La Cloche et tous ses habitués, La ville Saint Louis et son ennuie.

Les lieux. Saint Louis, Strasbourg

L'époque. L'action se déroule dans les années 80 et 60 ( même si l'auteur ne précise pas les époque avec précision)

L'auteur. Graeme Macrae Burnet est un écossais, professeur de littérature qui a enseigné en France.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU AVEC UN PLAISIR INAVOUABLE... par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: