Les livres publiés

Partiellement nuageux

Antoine Choplin

Editions La Fosse aux Ours

Je n'arrivais plus à me réchauffer en me frictionnant les bras. J'ai pensé à un manteau. Un grand manteau posé sur mes épaules. Un que je venais de m'inventer mais ça m'empêchait pas d'y croire pour de bon, tellement je pensais bien à lui.

- Antoine Choplin, "Partiellement nuageux" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • C'est un récit tout en douceur , une balade douce-amère face au temps qui a rendu deux personnes solitaires .
  • Chacun cherche quelqu'un dans ce musée , une piste pour retrouver quelqu'un disparu sous le régime militaire. Mais chacun a son histoire, chacun cherche des fantômes qui ont vécu à la même époque mais qui n'ont pas la même histoire. C'est d'ailleurs ce qui va séparer cette rencontre , la rendre rugueuse .
  • Les deux protagonistes sont enfermées dans une solitude de culpabilité . Ne plus aimer celui qui a disparu est une forme de trahison. Pour l'un c'est le souvenir qu'il faut à tout prix entretenir, pour l'autre, une présence à supporter .
  • C'est un livre lumineux parce qu'il est question d'amour, d'attachement, de tendresse.
  • Une écriture très intérieure, ce qui en fait une lecture chuchoté, intime.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. En allant demander des subventions pour restaurer son matériel d'astronome, Ernesto rencontre Ema, au musée des disparus. Cette rencontre est une rencontre de deux âmes solitaires que la dictature a fragilisé mais pas pour les mêmes raisons.

Les personnages. Ernesto astronome, Ema éditrice, Paula l'ancienne petit amie d'Ernesto, le père de Ema les ombres du passé

Les lieux. Chili

L'époque. époque actuelle et époque sous la ditacture militaire

L'auteur. Antoine Choplin est romancier et poète, il a obtenu le Prix France Télévision en 2012 pour La Nuit Tombée, également chez La Fosse aux Ours.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU ET PRéPARé AVEC LA CERTITUDE D'AVOIR LU UN GRAND ROMAN par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: