Les livres publiés

Zoé

Gilles Ascaride

Editions Editions Fioupélan

Mais vous n'avez pas compris que je me marierai jamais ? Ca me plait pas de me marier ! Y a trop d'hommes pour que j'en prenne qu'un ! M'as comprès ?

- Gilles Ascaride, "Zoé" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • L'idée géniale de ce livre est de faire vivre un personnage dont on parle dans la trilogie de Pagnol et qu'on ne voit jamais. Zoé, c'est la menace du déshonneur pour Fanny lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte de Marius. Zoé c'est l'histoire de la tante maudite.
  • Il y a cet accent dans ce parler franc et imagé en même temps. Et Zoé n'a pas sa langue dans sa poche ! On retrouve avec bonheur cette verve provençale , cette gouaille méditerranéenne, théâtrale, une vrai mise en scène de la parole.
  • Il y a une envie de vivre chez ce personnage attachant dont à la lecture, on n'a pas grand chose à lui reprocher si ce n'est de n'avoir jamais rencontré la bonne personne au bon moment.
  • C'est aussi un livre sur l'émancipation de la femme, de son combat pour faire accepter sa liberté et son mode de vie le tout dans le contexte de l'histoire. C'est aussi un pamphlet contre l'hypocrisie et le bien penser.
  • C'est un texte qui pourrait être un spectacle , monologue qui oscille entre humour et tragédie. C'est une vrai réussite , c'est rafraichissant

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Au décès de sa s?ur, Zoé, tante de Fanelie, raconte sa vie . Deuxième d'une fratrie de trois filles, elle aspire très vite à être libre. Mais la vie d'une femme seule n'est pas aussi simple que ça.

Les personnages. Il y a bien sûr Zoé, mais les amateurs de Pagnol vont reconnaître toute l'équipe de la trilogie sous des noms différents, il y a aussi tous les amants de passage, le fils caché, un mari très croyant, des militaires et des résistants.

Les lieux. Marseille, Bourges

L'époque. Le récit va de la fin de la guère de 14 à l'époque actuelle.

L'auteur. Gilles Ascaride est écrivain, docteur en sociologie, acteur de théâtre? beaucoup de cordes à son arc pour ce touche à tout de la culture. Il est le frère d'Ariane Ascaride.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC DES FOUS RIRE PLEIN LA LECTURE ! par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: