Les livres publiés

La Montagne Rouge

Olivier Turc

Editions Points Seuil

On va repartir, un pas derrière l'autre. Parce que devant nous les pierres se tassent, derrière nous elles se redressent, parce que la bruyère étouffe nos souffrances, les montagnes nourrissent notre fierté et les loups égorgent nos espoirs.

- Olivier Turc, "La Montagne Rouge" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • On plonge dans une véritable course contre le temps qui doit , on le pressent depuis le début, décider de l'issue du procès qui oppose les forestiers aux éleveurs de rennes. Tout l'enjeu est de savoir qui était là avant l'autre pour avoir le droit d'exploiter les pâturages. Au de-là d'un conflit de territoire, c'est le sort des peuples nomades que nous laisse découvrir l'auteur, population qui ont vu leur territoire se réduire au fil des siècles jusqu'à être cantonnés dans des codifications administratives.
  • C'est toute une histoire qui oppose une culture ancestrale et une société fixe. C'est aussi une histoire de racisme ou de méfiance pour ce qui est différent.
  • Ce livre est aussi l'occasion de portrait incroyable d'hommes et de femmes , remarquablement écrit, dépeint avec les contradictions entre l'intime et les exigence du moment, la lassitude du combat ou la dureté des affrontements car la vie au pied de la Montagne Rouge est dure et seuls les plus forts peuvent y survivre.
  • C'est le fils de Petrus Eriksson qui apporte un début de réponse sur l'avenir des traditions, il n'est pas contre perpétuer la tradition, mais il ne veut plus vivre les conflits qu'a vécu son père. Aujourd'hui les enfants nomades ont le même mode de vie que les autres enfants, se côtoient à l'école, il n'est plus question d'affrontement. C'est un autre mode de vie qui se profile : éleveur de rennes à mi-temps et vie fixe le reste du temps. Et peut-être un jour, la disparition de la mémoire des anciens.
  • Et enfin, cette course contre le temps est palpitante, truffée de références historique, un vrai travail journalistique.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. En pleine bataille juridique entre éleveur lapons et forestier, un ossement humain est découvert dans une enclos de rennes. La police des rennes mène l'enquête et remonte le cours de l'histoire des Samis, peuple nomade. Et si cet ossement venu du passé était la clef du procès ?

Les personnages. Klemet et Nina enquêteurs de la police des rennes, Petrus Eriksson le chef des Samis, le professeur Rogaberg et le professeur Filius , Vestling antiquaire inquiétant, Sine Tempore le squelette dont viendra la vérité, quatre marcheuses nordiques amatrices de bingo, des éleveurs, des forestiers?.

Les lieux. Suède, Laponie

L'époque. époque actuelle et ancienne

L'auteur. Olivier Turc est journaliste à Stockholm . Il est un spécialiste des pays nordiques et baltes. La Montagne Rouge est le troisième tome des enquêtes de la police des rennes.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU AVEC BONHEUR ! par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5