Les livres publiés

Des Ours dans la Maison

Olivier Dupin & Toni Demuro

Editions Rêves Bleus

Papa a bien vu que les ours mettaient la maison sens dessus dessous, mais il aimait tellement son sifflet qu'il a continuer à souffler.

- Olivier Dupin & Toni Demuro, "Des Ours dans la Maison" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que Des Ours dans la Maison est un album pour enfant intelligent et porteur d'un thème important : L'alcoolisme. La métaphore s'effectue d'une manière originale: chaque fois que le père du héros utilise le sifflet rouge représentant l'alcool, l'addiction, des ours apparaissent.
  • Parce que le jeune lecteur fera la connaissance de trois ours avec le héros du livre; chacun représentant un "stade" de l'alcoolisme. L'ourson doré et drôle, l'ours brun maladroit et l'ours noir effrayant.
  • Parce que le texte de Olivier Dupin est accompagné des illustrations très agréables de Toni Demuro. Leurs travaux combinés nous offrent un album constituant une base intéressante pour commencer une explication plus poussée.
  • Parce que 1? est reversé à l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (l'ANPAA) pour la vente de chaque album.
  • Parce que Des Ours dans la Maison est un album écrit intelligemment et illustré avec talent. Le faire découvrir aux plus jeunes est une manière subtile pour aborder avec eux le thème de l'alcoolisme et de ses répercussions. L'auteur a cependant eu l'intelligence de ne pas accabler les jeunes lecteurs avec une histoire trop lourde ou trop sombre.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Pas le droit de toucher au joli sifflet rouge a dit Maman, c'est pour les grands. Papa, lui, peut jouer avec, et quand il souffle dedans, ça fait venir les ours ! Le problème avec les ours, c'est qu'ils sont sympas au début mais au bout d'un moment, ils ne sont pas toujours marrant.

Les personnages.  Le lecteur découvre un petit garçon de plus en plus confus, une maman de plus en plus fatiguée et un papa de plus en plus sous l'emprise de ce sifflet rouge...

Les lieux.  L'histoire se déroule au sein de la famille du petit garçon dont nous ne connaissons pas le prénom permettant, au besoin, aux lecteurs de s'identifier au garçon.

L'époque.  L'histoire est intemporelle mais se déroule de nos jours.

L'auteur.  Olivier Dupin est professeur des écoles et auteur de romans et d'albums pour la jeunesse ainsi que d'ouvrages pédagogiques. Toni Demuro est un illustrateur italien diplômé d'art à l'Académie des beaux arts de Sassari.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ SOUS LE CHARME par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: