Les livres publiés

Le registre de l'inquiétude

Linn Ullmann

Editions Actes Sud

« Faire le deuil de quelqu'un, c'est se souvenir de lui. »

- Linn Ullmann, "Le registre de l'inquiétude" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que la vieillesse et la fin de vie ne sont pas des sujets faciles à aborder et cette autobiographie en parle sans tabou.
  • Parce ce que quand on écrit, on donne forcément de soi. Mais là l'auteur nous met ses entrailles sur la table.
  • Parce que oh my god quel style ! La maison Actes Sud est une vraie maison de haute couture, avec l'obtention cette année du prix Goncourt pour le roman de Nicolas Mathieu « Leurs enfants après eux ».

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Papa a le projet d'un livre sur la vieillesse. Souvenirs précis, brides de souvenirs, absence de souvenir. Les bizarreries de la mémoire amènent l'auteur à une introspection nostalgique.

Les personnages.  La petite fille à son papa retrouve la mémoire pour deux. Papa était un réalisateur célèbre en Suède et maintenant c'est un vieillard qui perd la boule mais pas le nord.

Les lieux.  L'été chez papa, le reste de l'année chez maman. Hammars, un bourg sur l'île suédoise de Farö, c'est là où se trouve la maison de papa avec piscine et cinéma privé. On part à New York avec maman puis retour à Oslo.

L'époque.  Le puzzle de la vie de Linn est tout mélangé. A 48 ans, elle essaye de le reconstituer. Ce qui reste, c'est l'amour et la tendresse.

L'auteur.  Linn Ullmann est la fille du réalisateur Ingmar Bergman et de l'actrice Liv Ullmann. Elle vit à Oslo. Son premier roman Avant que tu ne t'endormes (Plon, 1999) l'a propulsée parmi les jeunes écrivains norvégiens les plus appréciés. Elle est aussi l'auteur de Vertiges (Plon, 2003).

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN éTANT BOULEVERSéE par Amandine Roulland

Pionnière de 20minBooks

ÉVALUEZ CE 2MIN’: