Les livres publiés

Le Jazz de la Vie

Sara Lövestam

Editions Gallimard

L'ennui, c'est qu'elle ne comprendrait pas tout, par exemple la sensation que l'on éprouve en descendant un escalier jusqu'à une cave, pendant la guerre, et que l'on y trouve, dans l'obscurité du black-out... LE JAZZ.

- Sara Lövestam, "Le Jazz de la Vie" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que ce roman est une ôde à la musique et, plus particulièrement, au Jazz. L'auteure nous fait découvrir la scène suédoise des années 40 et certains de ses orchestres les plus talentueux - mais surtout méconnus du public français.
  • Parce que Le Jazz de la Vie suit une héroïne qui souffre d'aller au collège à cause d'un harcèlement scolaire quotidien, éreintant et violent. Le lecteur découvre sa force de caractère et sa capacité à s'évader grâce à la musique.
  • Parce que Sara Lövestam nous fait découvrir les impacts - directs et indirects - de la Seconde Guerre Mondiale sur la Suède. A travers les souvenirs d'Alvar, les lecteurs découvrent une Suède rationnée et une époque où le jazz et ses adeptes étaient mal vus. Mais rien ne pouvait empêcher Alvar, âgé de 17 ans en 1942, de débarquer à Stockholm pour s'y faire une place en tant que musicien.
  • Parce que Le Jazz de la Vie est une rencontre inter-générationnelle entre deux personnages atypiques et attachants qui, malgré les années qui les séparent, se rapprochent grâce à une passion commune. Alvar n'infantilise pas Steffi et Steffi ne parle pas à Alvar comme si il était un vieux sénile. Ils se traitent l'un l'autre d'égal à égal et tissent une amitié profonde et touchante.
  • Le Jazz de la Vie est un roman qui vibre, qui remue et qui swingue au rythme du jitterbug. Plonger dans ce roman c'est faire un saut la tête la première dans les cuivres et les danses endiablées. Grâce à un parallèle entre la Suède des années 40 et celles de nos jours, L'auteure nous montre que le jazz , tout comme l'amitié, sont intemporels.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.   Une adolescente fan de Povel Ramel et harcelée au collège fait la rencontre d'un retraité. Jazzman pendant la seconde guerre mondiale, il décide de lui raconter les épisodes les plus marquants de sa vie. Ce roman est la rencontre de deux destins bercés par la musique et épris de liberté.

Les personnages.   Alvar et Steffi auraient pu être deux âmes soeurs si ils étaient nés à la même époque. Lui est aujourd'hui âgé de presque 90 ans et Steffi n'est qu'une adolescente mais il naîtra entre eux une belle amitié sur fond de musique et de confiance. Une relation profonde, d'une authenticité rare.

Les lieux.   Le roman se déroule en Suède, du Värmland à Stockholm.

L'époque.      La narration alterne de nos jours auprès de Steffi et durant la Seconde Guerre Mondiale à travers les souvenirs d'Alvar, et plus précisément, à partir de son arrivée à Stockholm en 1942.

L'auteur.      Sara Lövestam est une auteure suédoise engagée. Elle signe de nombreux ouvrages de genre différents et toujours acclamés par le public. Elle a reçu plusieurs prix tels que le Prix Nouvelles Voix du Polar 2018 des Éditions Pocket pour son roman "Chacun sa Vérité".

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AU SON DE ELLA FITZGERALD par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: