Les livres publiés

Dans la chair des anges

Cathy Borie

Editions Carnets nord

Tu me trouves différent parce qu'en réalité je suis exactement comme toi.

- Cathy Borie, "Dans la chair des anges" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce qu'on le lit avec passion, en se délectant de la manière dont les destins s'imbriquent et s'articulent. Puis on comprend le fin mot de l'affaire : c'est là qu'on découvre qu'en fait, on n'avait rien compris ! Et pourtant, en réfléchissant un peu plus, on se dit qu'on aurait dû comprendre, qu'on s'était laissé embarquer et aveugler alors qu'on avait tout sous les yeux. Cette structure, ça ne vous rappelle rien ? Dans la chair des anges, c'est la nouvelle confusion des sentiments : adorateurs inconsolables de Stefan Zweig, réjouissez-vous, la relève est arrivée !
  • Parce qu'il y a une jeune fille en quête impossible d'elle-même, qui fait son chemin vers la révélation de son identité profonde au fur et à mesure de rencontres et d'expériences amicales, amoureuses et sexuelles. Et puis un jeune homme, en quête impossible de lui-même, qui vit une histoire d'amour empêchée parce que... difficile d'en dire plus sans déflorer le sujet de ce livre où quête de soi, introspection et initiation sexuelle sont une seule et même chose.
  • Parce que lier initiation sexuelle et quête de soi, c'est l'essence même de la vie. Et pour une fois, un livre explore ce lien sans verser dans le roman d'apprentissage où le sexe est euphémisé, ni dans la romance érotique où l'histoire serait un prétexte : défi excitant, que les romancières de la rentrée littéraire de 2018 relèvent avec brio. Ça raconte Sarah, ça vous dit quelque chose ?
  • Parce que c'est un roman qui se lit en une heure, mais qui nous emmène tellement loin dans nos contrées internes qu'il reste en nous comme une lecture marquante qui nous aurait accompagné pendant plusieurs centaines de pages.
  • Parce que Dans la chair des anges a remporté le prix Draftquest/Librinova 2017 : et quand un prix littéraire (encore) méconnu consacre une auteure inconnue (plus pour longtemps), on ne peut pas le soupçonner d'avoir eu d'autres critères que celui du coup de coeur !

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Une intrigue tellement bien pensée qu'une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une envie : tout relire depuis le début. C'est obligatoire, parce que c'est la construction du livre qui veut ça. Vous ne me croyez pas ? C'est le signe infaillible que vous n'avez pas encore lu le livre !

Les personnages. Peintre, sculptrice, scénariste, comédienne, secrétaire médicale... asexuels, hétérosexuels, homosexuels, bisexuels... Comme nous, ils sont en quête de leur identité. A vous de découvrir ce qu'ils peignent, sculptent, scénarisent, jouent et organisent au travers de leurs rencontres !

Les lieux. Le silence des bois, l'agitation de Paris, la créativité de Bourges, l'éloignement de Barcelone, et de nouveau, le silence... Dans la chair des anges est un cheminement, dans tous les sens du terme.

L'époque. La nôtre, au rythme de notre temporalité interne. Ce fragile moment où le chemin initiatique vers l'âge adulte se fait, cherchant sa voie entre les difficultés d'une enfance où on ne se comprend pas et la révélation d'un âge adulte où on doit s'accepter.

L'auteur. N'écoutez pas google qui vous dira que Cathy Borie est une ancienne enseignante : quand on possède comme elle le sens de l'écriture qui frappe directement au coeur, le métier avec lequel on est né, c'est écrivain.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC UN IRRéSISTIBLE GOûT DE PARADIS par Marceline

Lectrice passionnée et éclectique, toujours à l'affût de mon prochain coup de coeur !

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5