Les livres publiés

Le courage de Marie

Béatrice Nourry

Editions Les Nouvelles Plumes

Je savais qu'il ne passerais pas la nuit. Je me suis approchée de lui, je lui ai pris la main et je l'ai appelé par son prénom. C'était comme si j'étais sa mère et j'avais mal au ventre. Ses spasmes se sont calmés. Il est mort, sans me lâcher la main

- Béatrice Nourry, "Le courage de Marie" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • C'est important pendant cette année de commémoration, de vivre la petite histoire dans l'Histoire.
  • Le combat des femmes est toujours d'actualité. Elles ont su faire face avec détermination à l'absence des hommes, mais une fois revenus, elles se sont senties dépossédées de leurs combats. Cette histoire raconte le combat d'une femme qui veut défendre sa place.
  • C'est un roman qui parle à tous c'est grand public et même si il est ancré dans une région déterminée, ce n'est pas un roman terroir.
  • La vie de marie Madeleine est une succession de batailles qui méritent d'être gagnée
  • L'écriture de Béatrice Nourry est simple et sentimentale. Elle nous embarque rapidement dans l'univers de l'héroïne et rend captivant la lecture. Enfin, on croit deviner que la fin est une invitation à une saga? A quand la suite ?

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Marie est institutrice dans la région de Nantes. A la mort de son mari, e le doit assumer le rôle de chef de famille. Elle s'engage comme infirmière, elle va rencontrer Jean, médecin militaire et notable nantais. Elle pense trouver un nouveau souffle. Mais la guerre a brisé cet homme

Les personnages. Marie Madeleine, l'héroïne du roman, Jean de Trelan, médecin militaire, Camille, "gueule cassée", Hélène de Trelan, mère de Jean, la tribu de Marie.

Les lieux. Bouvron, village de la région de Nantes, Reims sur le front, Nantes, et la Maison de la Source

L'époque. L'histoire se situe entre 1914 et 1921

L'auteur. Béatrice Nourry est nantaise et est consultante en marketing.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU AVEC ATTENTION... par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: