Les livres publiés

Il est déjà demain

Henri Lopes

Editions Lattes

« Les parents des métis sont des précurseurs qui piétinent les frontières. »

- Henri Lopes, "Il est déjà demain" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce ce que cette carte postale de la France coloniale et de l'Afrique post-coloniale reçue aujourd'hui n'est pas jaunie.
  • Parce que l'auteur, écrivain, homme politique et diplomate congolais, nous parle comme à un membre de sa famille, sans tabou.
  • Parce qu'on mesure ici les blessures que provoquent les propos racistes notamment sur les enfants.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  L'auteur explique comment il s'est construit depuis l'enfance au fil des rencontres, des déménagements et des aléas de la vie. Il part de ses origines, avec deux parents métis pour arriver à son ascension aux plus hautes fonctions d'Etat.

Les personnages.  Maman offre en Afrique plusieurs papas au petit Henri et ainsi plusieurs toits. A douze ans, direction Nantes et son internat. Puis la capitale et l'accès aux cours des meilleurs professeurs possibles du Supérieur. Le parcours de réussite se poursuit et les belles rencontres.

Les lieux.  Des rives du fleuve Congo au bord de la Loire puis de la Seine. Cette cartographie des fleuves devient celle du c?ur.

L'époque.  Contemporaine, de 1880 à nos jours.

L'auteur.  Henri Lopes a été ambassadeur en France de la République du Congo de 1998 à 2015. En tant qu'écrivain, Henri Lopes est considéré comme l'un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne. En 1993, l'Académie française lui décerne le Grand prix de la Francophonie.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN éTANT ADMIRATIVE DE CE PARCOURS par Amandine Roulland

Pionnière de 20minBooks

ÉVALUEZ CE 2MIN’: