Les livres publiés

La Vie dure Trois Minutes

Agnès Laroche

Editions Rageot

Jeanne nous avait raconté que, pour les Argentins, le tango représente une métaphore de la vie, une tragi-comédie qui dure le temps d'un morceau, trois minutes.
Toute une vie en trois minutes, je trouvais ça court.

- Agnès Laroche, "La Vie dure Trois Minutes" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que La Vie dure Trois minutes est un roman tendre recelant de belles émotions. Agnès Laroche nous offre, avec intelligence et subtilité, un récit crédible et terriblement touchant parlant de perte et de reconstruction.
  • Parce que l'héroïne cache un secret et une profonde souffrance et elle choisit l'écriture comme thérapie. Écrire, pour guérir. Les chapitres alternent entre sa vie deux mois après le drame et son récit des évènements passés. Le lecteur découvre alors la vérité tout en étant témoin de l'effet bénéfique de cet épanchement écrit sur l'héroïne.
  • Parce que les personnages sont très humains et dépeints avec talent par l'auteure. L'héroïne dévoile ses émotions, profondes, complexes et douloureuses à un lecteur à la fois curieux de tout savoir et touché par son histoire.
  • Parce que l'amour, l'amitié mais surtout les liens familiaux sont des thèmes qui, travaillés et modelés efficacement, peuvent parfois se transformer en une fresque de vie magnifique et puissante. Agnès Laroche nous en fait parfaitement la démonstration avec La Vie dure Trois Minutes.
  • Parce que, pour finir, La Vie dure Trois Minutes est un roman à fois drôle et tragique, brutal et tendre. L'auteure nous offre une histoire forte sur la reconstruction et l'amour avec des personnages marquants et profondément humains, le tout enrobé une écriture brillante et percutante.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.    Depuis deux mois, Automne cache la vérité; sur Chloé, sur Mehdi, sur le drame... Mais surtout sur la souffrance indicible qui l'habite et qu'elle ne montre pas. Pour aller mieux, elle décide de s'armer d'un crayon et de papier et raconte son histoire.

Les personnages.  Le lecteur rencontre tout d'abord la famille d'Automne; ses parents et sa petite s?ur Avril qui cherchent à comprendre et à aider, parfois maladroitement, une adolescente qui semble se murer dans ses émotions. Il y a également Jeanne, la professeure de tango mais surtout, Chloé et Medhi...

Les lieux.    L'histoire prend place en France.

L'époque.    Le roman se déroule de nos jours.

L'auteur.    Agnès Laroche est une romancière française qui a publié de nombreux romans. Elle écrit également des récits pour la presse pour enfants ainsi que des fictions diffusées à la radio.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC AMOUR par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: