Les livres publiés

Un Million de Minutes

COMMENT J'AI EXAUCé LE SOUHAIT DE MA FILLE ET DéCOUVERT LE BONHEUR EN FAMILLE

Wolf Küper

Editions Actes Sud

"Ainsi, au fur et à mesure de notre voyage, l'évidence était devenue de plus en plus inaudible. Car l'évidence est une frimeuse, mais elle a un point faible : plus elle prétend aller de soi quelque part, plus elle se couvre de ridicule ailleurs."

- Wolf Küper , "Un Million de Minutes" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que Un Million de Minutes nous fait voyager ; de l'Allemagne à l'Australie, en passant par la Thaïlande et le Brésil. Nous découvrons avec Wolf les différences de mentalités selon les pays.
  • Parce que Un Million de Minutes, c'est aussi une multitude de rencontres pour ouvrir ses horizons et sa manière de voir le monde. La famille Küper rencontrera des autochtones mais aussi d'autres voyageurs et apprendront qu'il est possible de créer des liens simples mais profonds, temporaires mais marquants.
  • Parce que Un Million de Minutes c'est, bien sur, une relation père/fille très forte et qui évolue durant ces deux années de voyage. Une enfant qui découvre notamment que l'échec est parfois dur à accepter et un père qui a lui-même du mal à se faire à l'idée que sa fille n'aura pas tout ce qu'elle désire dans la vie. Une belle leçon de vie et d'éducation.
  • Parce que Un Million de Minutes, c'est surtout un homme qui remet sa vie et ses convictions en question. Wolf nous parle de son travail, stressant, intéressant, important et épuisant et, à travers quelques épisodes de son passé nous comprenons vite que, comme beaucoup, ce travail aussi lucratif soit-il prenait bien trop de place dans sa vie. Durant un million de minutes, il verra entre autre la vie à travers les yeux de sa fille et le lecteur assiste à ce retour à la simplicité et à l'émerveillement. "Ça aussi, c'est le paradis de l'enfance : prendre une journée pour un morceau d'éternité."
  • Parce que un Million de Minutes est une belle leçon de vie et une petite piqûre de rappel sur l'importance de la famille, du temps qui passe et de la différence entre préparer sa vie et ses rêves et se lancer pour les vivre tout de suite. "C'est quoi au juste, sur le plan sémantique, le contraire de "temps libre" ?"

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Le récit d'une famille ayant tout plaqué pour voyager pendant un million de minutes (2 ans), suite à la demande d'une petite fille qui appréhende la vie d'une manière différente.

Les personnages. Wolf est un homme ambitieux et qui travaille beaucoup, quitte à passer à côté d'importants moments en famille. Nina est une petite fille rêveuse et différente dont l'imagination est sans limite mais qui présente des troubles cognitifs qui la rendent plus "lente".

Les lieux. De l'Allemagne à l'Australie, en passant par la Thaïlande et le Brésil.

L'époque. De Nos Jours

L'auteur. Wolf Küpez est un auteur allemand détenteur d'un doctorat en politiques internationales de l'environnement. Avant son départ en voyage avec sa famille, il travaillait comme expert auprès des Nations unies. Wolf et sa famille vivent à présent en Afrique du Sud.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC AMOUR par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: