Les livres publiés

En coprs présent

Jean François Dietrich

Editions Editions Ex Aequo

Son c?ur, ils l'ont jeté, le c?ur de ma mère. Ils en ont mis un neuf qui venait d'une morte qu'était morte (...) Ils ont fait un échange sauf que la morte, elle a rien reçu, si les derniers sacrements, mais ça vaut pas un c?ur

- Jean François Dietrich, "En coprs présent" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Vingt histoires aussi différentes et singulières les unes des autres. Vingt moments qui bouleversent à jamais les vies ou qui auraient dû marquer les esprits.
  • Vingt vies ordinaires, anodines, qui font face à des révélations ou des bifurcations inattendues. A lire aussi avec délectation, le voyage d'un tchèque aux Etats Unis pour y refaire sa vie et va la réussir.
  • Le quotidien est au c?ur de ces histoires et c'est en cela qu'elles nous touchent avec un dénouement qui vous arrachera soit un sourire soit une plainte. Mais vous ne serez pas indifférent au sort réservé aux protagonistes.
  • La première nouvelle est extraordinaire et donne le ton du recueil : une jeune femme part à l'enterrement de sa mère, pesanteur de la culpabilité se mélange à la surprenante vérité qu'elle va découvrir.
  • Ma préférée : une petite fille qui devient médecin pour combattre Alzheimer et qui pose la question de la mémoire collective ( à lire jusqu'au bout...) et la mémoire individuelle : méfiez vous des souvenirs !

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Ces histoires parlent d'une rupture, de secrets de famille, d'une nouvelle vie qui commence et une qui aurait dû se terminer tragiquement, d'une petite fille qui se bat pour sa grand-mère, d'un saut à l'élastique complexe, d'un face à face que la hasard a décidé.

Les personnages. Une grand-mère au prise avec Alzheimer, un avocat qui se retrouve à l'hôpital, une mariée qui n'arrive pas, un tchèque qui recommence une nouvelle vie aux Etats Unis, un couple qui se sépare, un souvenir de vacances.

Les lieux. Une chambre d'hôpital, un camping, une maison, les Etats Unis, Prague, un centre vile, un pont d'où on se jette....

L'époque. Epoque actuelle

L'auteur. Jean François Dietrich a déjà écrit pour le théâtre. Encore Présent est son premier ouvrage publié aux Editions Ex Aequo

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU AVEC DéLECTATION ET PRéPARé UN DIMANCHE SOUS LE SOLEIL par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: