Les livres publiés

Belleville-Barcelone

Patrick Pécherot

Editions Gallimard Série Noire

J'ai rallumé ma bouffarde sous les fenêtres de l'agence.. M'expliquer n'était pourtant pas la mer à boire. J'avais besoin de quelqu'un dans la place. Quelqu'un qu'on ne remarque pas. Comme un pigeon sur une fenêtre. Un gros piaf à l'?il rond."

- Patrick Pécherot, "Belleville-Barcelone" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Pour tout ceux qui aime l'histoire d'entre deux guerres Très documenté, ce livre donne un éclairage particulier sur les mouvements communistes et anarchiste de cette période.
  • Parce que ce livre repose sur de vrais événements, on y rencontre aussi André Breton qui va jouer un rôle essentiel, on y croise Michel Simon . Mais c'est surtout le récit de toute une époque où se jouait le drame de l'Europe.
  • Si vous aimez les flâneries dans le Paris des années trente, ce livre est fait pour vous. On y découvre une véritable description de la capitale mais côté prolo..
  • Parce qu'il y a une richesse du mot, une richesse du vocabulaire, celle de la gouaille du Titi parisien. Ca grouille d'expression de l'époque, de mots de métiers aujourd'hui oublié.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. L'agence Bohman est chargée de retrouver la fille d'un industriel qui s'est enfuie avec un ouvrier. C'est Nestor dit Pipette qui se charge de cette enquête qui l'emmènera dans les rouages de la guerre d'Espagne.

Les personnages. Nestor dit Pipette, le détective privé, Yvette la secrétaire de l'agence , Corbak, magicien et croque mort , Lucia, la compagne de Corbak, André Breton lui-même, Aude la jeune fille riche et l'ombre de Pietro Lema l'amant, Boris, l'homme clè et trouble de cette histoire et André Breton lui-même.

Les lieux. L'histoire se déroule à Belleville à la fin des années trente.

L'époque. 1937/1938

L'auteur. Patrick Pécherot est un journaliste, écrivain et scénariste de bande dessinée. On retrouve les personnages du précédent ouvrage " Les brumes de la Butte"

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU AVEC DéLICE GRâCE à LA RICHESSE DU STYLE par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: