Les livres publiés

De si vieux ennemis

Alain Van Der Eecken

Editions Rouergue Noir

Il y en a déjà qui réécrivent le roman national, qui voudraient organiser une colonisation pride, une nuit blanche du Maréchal. Les enfants naturels de Pétain aimeraient que a nation les reconnaisse. On trafique le passé, on bricole l'Histoire.

- Alain Van Der Eecken, "De si vieux ennemis" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • L'histoire nous emporte dans les secrets de l'occupation et ceux qui ont réussi à s'en sortir grâce aux chantages et aux différentes magouilles sur lesquelles ils se sont fait un maximum d'argent
  • Parce que c'est drôle , c'est loufoque, il y a des personnages haut en couleur et des salauds qu'on aimerait pas croiser et qui pourtant semblent tellement charmants.
  • Cette enquête est plutôt amusante à lire mais on se perd au jeu du " qui qui est qui ?" : faux éboueurs vrais espions, faux vrai-gentils et vrai faux-méchants, on s'égare en conjoncture et en spéculation.
  • Il y a du rythme, des dépaysement et des rebondissements .

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Palmyre a disparu et sa mère demande à un de ses vieux amis, Victor, de la retrouver. Victor est un glandouilleur égoïste et aime tout ce qui se boit et se se drague. Palmyre peu de temps avant de disparaître, à fait connaissance avec son vrai père et celui-ci a un passé de cagoulars.

Les personnages. Victor nous embarque aussi avec un drôle d'équipage ; un éditeur loufoque anglais Huffhman , la colocataire de Palmyre qui adore les armes à feu, un avocat dépressif Maitre Paulin, les mensonges de la mère de Palmyre,et les fantômes du passé.

Les lieux. Londres, Paris, Nice, Nancy, Zurich et partout où les rebondissements nous emmènent.

L'époque. L'histoire se déroule à l'époque actuelle avec des retours sur l'histoire de l'occupation.

L'auteur. Alain Van Der Eecken vit à Bruxelles. Après une carrière de journaliste en France et en Belgique, il se consacre désormais à l'écriture. Son premier roman, De si vieux ennemis, paraît en 2016 dans la collection Rouergue noir.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU ENTRE DEUX GRèVES DE TRAIN, DEBOUT DANS UN COMPARTIMENT BONDé par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: