Les livres publiés

Les Échoués

Pascal Manoukian

Editions le cercle Points ( Seuil)

Il lui fallait des nerfs, de la patience et du courage, car aujourd'hui il jouait pour de vrai, contre des des gardes armés, des caméras, des barbelés, des drones, des lunettes à visée nocturne. A chaque pas, il risquait un retour à la case départ.

- Pascal Manoukian, "Les Échoués " -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • A quoi sert la littérature si elle ne peut pas éclairer notre quotidien ? Pascal Manoukian nous dresse le portrait de ceux qu'on essaye de cacher, ceux qui vivent de boulots au black et à qui on demande de la fermer, ceux à qui on vole le peu qu'ils leur reste et parfois même la vie.
  • Suivre le destins de plusieurs migrants que la misère et la guerre ont jeté sur les routes et vomit sur nos trottoirs ne laisse pas indifférent. Deux destins , deux errance, deux espérances se rencontrent une nuit dans un bois et une belle amitié va naître de cette rencontre, un peu comme un arc en ciel éphémère après un déluge de boue.
  • Il y a dans l'écriture sombre de Pascal Manoukian une lueur d'humanité, sans doute lorsqu'on a plus rien il reste l'essentiel, une part humaine commune à tous.
  • Eux c'est notre peur notre angoisse de se retrouver à la rue et considérer comme des esclaves de notre société.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Vigil est moldave et vit dans un bois proche de Paris. Il s'est endetté pour rejoindre la France et y bâtir un avenir pour sa famille. Un soir, il va rencontrer Assan de Somalie, il a fui la violence de la guerre civile avec sa fille . Ils vont se faire confiance et s'entraider pour survivre.

Les personnages. Vigil ouvrier moldave, Assan exilé somalien, Iman la fille d'Assan, Chanchal clandestin indien

Les lieux. Banlieue de Paris

L'époque. Epoque actuelle

L'auteur. Pascal Manoukian est journaliste grand reporter, il a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU AVEC BEAUCOUP D'INTERêT ET BEAUCOUP D'éMOTION par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: