Les livres publiés

Dans le jardin de l'ogre

Leïla Slimani

Editions Collection Folio

C'est déjà fini. Il se rhabille tout de suite.() Il n'a jamais l'air de se soucier de la solitude dans laquelle il abandonne sa femme. Elle n'a rien senti, rien. Elle a juste entendu des bruits de ventouses qui se collent, des sexes qui se croisent.

- Leïla Slimani, "Dans le jardin de l'ogre" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • La voix de Leila Slimani est une voix singulière, elle dérange et met en avant des personnages que l'on croise sans trop se soucier de leur vie.
  • Après un hiver où "balancer son porc" était la préoccupation principale du politiquement correcte, elle dresse le portrait sans jugement d'une femme qui s'ennuie et qui cherche dans les bras d'autres hommes une forme de divertissement.
  • La force de Leila Slimani est de dépeindre des personnages sans jamais intervenir dans le jugement, le lecteur est libre d'aimer ou de détester. On apprend plus sur les désirs cachés, les attentes d'une femme qui étouffe dans sa vie.
  • On n'arrive pas à la dénommer Nymphomane, le sexe pour cette femme est un désir constant de survie, c'est se sortir de sa vie et de cette image qu'on les autres de son couple et de vie.
  • Leïla Slimani a l'intelligence de l'autre, elle arrive à nous mettre dans la peau de ses personnages comme on enfile un vêtement.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Adèle est marié à un brillant chirurgien, elle mène de front sa vie de journaliste et sa vie de mère. Mais son mari l'ennuie et elle n'est pas faite pour être mère de famille . Seuls les bras de ses amants ou d'inconnus l'aident à supporter cette vie trop lisse.

Les personnages. Richard le mari, Adèle la journaliste et tous ces amants

Les lieux. Paris, Normandie, les chambres à coucher

L'époque. Époque actuelle

L'auteur. Leila Slimani est journaliste et écrivain. Elle a obtenu le prix Goncourt pour "Une chanson douce"

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LIVRE LU DANS UN AVION ENTRE NANTES ET ATHèNES par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: