Vincent Hauuy
Editions Le Livre de Poche
Pensez-vous vraiment trouver la vérité en maniant la duperie et le mensonge? Ne voyez-vous pas là un paradoxe?
- Vincent Hauuy, "Le Tricycle rouge" -
L'intrigue. Au Canada, un tueur déglingué met en scène ses meurtres en s'inspirant de Belial ou de Belphégore. Confronté à ces vieux démons, un profiler américain doit plonger dans son propre passé pour trouver la clé de l'énigme.
Les personnages. Deux enquêteurs, deux ambiances. Bernard Tremblay-en-Canada, ceinture violette de puzzle, gobeur compulsif de tic-tac, vs Noah du Vermont, profiler boiteux shooté à la Vicodine, sorte de Docteur Deep House en pleine montée d'acide.
Les lieux. Au carrefour d'Howard Drive et de Haynes Terrace à Peru, état du Vermont. Un coup d'oeil sur Google Street View suffit à poser le décor: une pelouse soignée, un pick-up dans le driveway et un abri de jardin en bois pour remiser le Weber. On est au Point zéro des routes du crime: les States, baby!
L'époque. Les voisins sortent l'abri Tempo et les pneus Contact. Le tueur planque ses victimes sous des bâches pour protéger sa mise en scène. Le lecteur frissonne. L'hiver s'annonce glacial...
L'auteur. Vincent Hauuy vit au Canada où il conçoit des jeux vidéo. Le Tricycle rouge est son premier roman, écrit en quatre mois dans le cadre d'un concours. Déjà récompensé du prix Michel Bussi du meilleur thriller français, il est sélectionné pour le Prix des lecteurs 2018 Le Livre de poche.
Lecteur de pages de journal à titre professionnel. Les livres ne me font plus peur.
Note des autres lecteurs : 4 / 5