Les livres publiés

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Martha Hall Kelly

Editions Charleston

Aucune d'entre nous ne savait à quel point nous nous trompions ce matin-là, à notre descente du train, et que nous allions plonger droit en enfer.

- Martha Hall Kelly , "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que Martha Hall Kelly nous offre ici un roman inspiré d'une histoire vraie. Le Lilas Ne Refleurit qu'après un Hiver Douloureux est l'aboutissement de nombreuses lectures, recherches et entretiens avec des victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Deux des héroïnes du roman ont réellement existé et la troisième, Kasia, est inspirée de l'un des "Lapins de Ravensbruck".
  • Parce que l'histoire est racontée depuis trois points de vue. Tout d'abord celui de Caroline qui travaille au consulat français à New York. Il y a également Kasia tantôt membre de la Résistance, tantôt victime des camps. Enfin, Herta est une jeune allemande diplômée de médecine qui ne rêve que d'exercer la médecine; quitte à oublier sa moralité lorsque les nazis la contactent pour travailler dans un camp.
  • Parce que ce roman commence dès 1939 mais se termine 14 ans après la fin "officielle" de la guerre. Ainsi, nous ne restons pas simplement dans l'horreur bien connue que nous inspire à tous ce terrible épisode de l'histoire; l'auteure va bien au-delà. Le lecteur est le témoin des répercussions - qu'elles soient psychologiques ou physiques, politiques ou géographiques - de la guerre 39-45.
  • Parce que Le Lilas ne Refleurit qu'après un Hiver Rigoureux est un roman précieux et captivant de la première à la dernière page... et même au-delà car le fait que ces femmes aient réellement existé pousse le lecteur à vouloir en savoir davantage sur elles. Ce roman est précieux, oui, car il permet de ne pas oublier; il transmet et apprend.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Trois femmes de trois nationalités différentes verront leurs vies bouleversées lors de la Seconde Guerre Mondiale. Qu'elles soient directement touchées ou non, qu'elles soutiennent Hitler ou qu'elles entrent en Résistance, elles vivront toutes des épreuves qui marqueront leurs vies.

Les personnages. Caroline, une américaine travaillant au consulat, se jette à corps perdu dans le bénévolat. Kasia, une jeune polonaise qui entre dans la Résistance sera prise et envoyée en camp. Herta, une allemande qui rêve de pouvoir faire ses preuves en tant que médecin sera invitée à travailler dans un camp.

Les lieux. Le lecteur suivra les héroïnes à travers les continents; de Lublin en Pologne à New York aux Etats-Unis en passant par Ravensbrück, en Allemagne ou encore Paris.

L'époque. De septembre 1939 à 1959.

L'auteur. Martha Hall Kelly est une auteure américaine diplômée en journalisme. Ancienne rédactrice publicitaire, elle signe ici son premier roman qui fut, à sa sortie en 2016, largement salué par la critique et qui figura dans la liste des best seller du NY Times.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC PLAISIR par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: