Les livres publiés

La guerre du lotus

L'INTéGRALE

Jay Kristoff

Editions Bragelonne

"Un voile de vapeurs de lotus flottait dans l'atmosphère, s'élevant en épais rubans noirs des dizaines de tuyaux d'échappement des navires célestes flottant là-haut."

- Jay Kristoff, "La guerre du lotus" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que la classer seulement dans la rubrique "fantasy" ne suffit pas vraiment. A la fois récit de fantasy mythique et roman de steampunk japonais la trilogie de Jay Kristoff est une saga à la croisée des genres et des influences, et cela donne un résultat particulièrement riche. Bateaux-volants, katana-tronçonneuses, divinités sorties tout droit de la mythologie nippone, griffons et autres serpents géants seront de la partie.
  • Parce que l'héroïne chevauche un tigre ailé à tête d'aigle. A-t-on réellement besoin d'en dire plus ? Elle. Vole. Sur. Un. Griffon. Ah si, les ailes de l'animal crépitent d'électricité.
  • Parce que l'auteur revisite le lien entre l'homme et l'animal qui avait déjà fait le succès d'autres sagas littéraires (oui on pense à toi l'Assassin royal) avec beaucoup de talent. Coupler cette idée pas tout à fait nouvelle de la fantasy avec un univers riche, et pour le coup novateur, donne une fresque dépaysante mais dans le bon sens. On finit par s'approprier cet univers et s'y sentir chez soi, à tel point qu'on ne veut plus le quitter, même au bout de plus de 1100 pages.
  • Parce que les intrigues principale et secondaires sont mêlées avec beaucoup d'habileté. La construction de la narration pourrait servir de cas d'école, aussi bien pour illustrer les coups de théâtres et les scènes finales en apothéose que pour la montée en rythme progressive.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.    Quand le tyrannique shogun de Shima envoie Yukiko et son père capturer un arashitora, littéralement tigre du tonnerre, la jeune fille ne s'imagine pas à quel point sa rencontre avec la créature de légende va changer le cours de son destin et de celui de l'empire.

Les personnages. Yukiko et le tigre de tonnerre Buruu, Masaru le père de Yukiko, le colosse Akihito, la Guilde du lotus qui contrôle la technologie, Kin, guildien amoureux de l'héroïne, Hiro le samouraï loyal à l'excès, le cruel shogun Yoritomo, les rebelles Kagé, les frères et soeurs Hana et Yoshi et bien d'autres.

Les lieux.  L'archipel de Shima, équivalent steampunk du Japon, dont l'intégralité des surfaces cultivables aurait été sacrifiée pour faire pousser le lotus sanguin.Un ciel rouge sang déverse régulièrement des pluies noires et acides sur ce royaume où l'air est vicié par la pollution au lotus.

L'époque.  Des siècles après que l'un des derniers danseurs d'orage et son alter ego ailé aient donné leurs vies pour refermer les portes de l'enfer. L'histoire se déroule alors qu'une guerre contre un empire frontalier aux allures russes dure depuis des années.

L'auteur.  "Jay mesure plus de 2m et il lui reste approximativement 12.665 jours à vivre". A part cette description trouvée sur son site personnel, on sait aussi de Jay Kristoff qu'il est né à Perth en Australie, habite Melbourne avec sa femme et son chien, et qu'il est titulaire d'un diplôme d'art.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC BRIO par Thomas

Pionnier de 20MinBooks. Part en quête de ses heures perdues dans des livres.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: