Les livres publiés

Nuit

Bernard Minier

Editions Pocket

Que Rousseau aille se faire foutre, pensa Servaz, les enfants n'ont besoin de personne pour être cruels, méchants, hypocrites : ils ont ça en eux, comme le reste de l'humanité.

- Bernard Minier, "Nuit" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que la sortie en poche de ce phénomène du polar offre une session de rattrapage aux quelques reclus qui sont passés à côté des premiers épisodes. Ce quatrième volet des enquêtes de Martin Servaz renoue avec la recette du premier en le mettant aux prises avec son Moriarty, Julian Hirtmann, génie du crime à la Flying Blue Platinium.
  • Parce que le romancier donne, dans ce volume, de l'épaisseur à ses personnages principaux. Servaz vit une expérience de mort imminente qui le bouleverse. Il entrevoit le bout du tu-tu, les ombres qui dansent en contre-jour et les fantômes qui font des ronds de jambe. Julian rejoint de son côté la Ligue des Champions du crime, mobilisant une armée de mercenaires hors de prix pour mettre à mal sa némésis. «Nuit», c'est Hollywood en pays de Comminges.
  • Parce que Bernard Minier est l'archétype de l'auteur méticuleux et généreux. Comme d'habitude, son livre regorge d'anecdotes et de Le Saviez-vous?, parsemés sans pédanterie entre les nombreuses scènes d'action. Du tuto "Comment résister au GHB?" au mode d'emploi du serveur de l'Education nationale, «Nuit» nous porte conseil.
  • Pour le thème de l'enfance, trame de fond de l'histoire. Bernard Minier, l'ex -douanier, n'est pas Rousseau. Son «Gustav ou de l'Education » n'accorde aucun crédit à l'innocence enfantine. Ce qui n'empêche pas le héros de donner de sa personne pour sauver une petite tête blonde. Elle est là, la profession de foie du Vicaire pyrénéen.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. En fouillant une plate-forme pétrolière à la recherche d'un tueur, une enquêtrice norvégienne tombe sur des photos de Martin Servaz et d'un blondinet. Réunis, la Scandinave et le Toulousain découvrent très vite l'identité du photographe: Julian Hirtmann, l'un des plus grands criminels du siècle...

Les personnages. Ce quatrième volet marque le retour de Hirtmann, ennemi surdoué du perspicace Servaz. L'ex-magistrat suisse n'est pas le mal absolu. Il est bien pire que cela.

Les lieux. Des côtes norvégiennes aux sommets des Pyrénées, cette enquête à gros budget rend hommage aux polars venus du froid.

L'époque. En toile de fond de cet hiver 2016-2017, l'élection puis l'investiture de Trump, lointain écho à cette enquête où les plus fins spécialistes suivent parfois la mauvaise piste.

L'auteur. Bernard Minier est un poids lourd du polar depuis le succès fulgurant de Glacé, son premier roman, adapté en série pour M6. Après une parenthèse hors piste (Putain de soirée), il revient aux aventures de Martin Servaz, dont Nuit constitue le quatrième volet.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN PLEINE INSOMNIE par Laurent

Lecteur de pages de journal à titre professionnel. Les livres ne me font plus peur.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: