Les livres publiés

Le Ranch des Trois Collines

Leila Meacham

Editions Charleston

Samantha avait appris que la vérité, qu'elle soit agréable ou non, était le meilleur remède à l'inquiétude.

- Leila Meacham, "Le Ranch des Trois Collines" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que le Ranch des Trois Collines nous plonge dans une Amérique qui entre dans le XXème siècle. Le lecteur découvre l'impact de l'arrivée du pétrole (et des débuts de l'automobile), à la fois sur les paysans et sur les exploitants de cette nouvelle source d'énergie.
  • Parce que ce roman accorde une très grande importance au rôle du Père. Celui qui aime ouvertement, celui qui aime de manière maladroite ou encore celui qui aime peut-être trop... Quelques soient les liens qui unissent les personnages, les rapports sont forts et marquants.
  • Parce que ce roman traite surtout de l'importance du sentiment d'appartenance. Les liens du sang, la famille de coeur, l'amour et la recherche de ses origines sont quelques-uns des thèmes très forts abordés de manière intelligente dans ce roman.
  • Parce que le lecteur est dans la confidence du début à la fin. Il connaît les sentiments amoureux cachés mais il connaît aussi les coeurs qui souffrent de ne pas savoir dire la vérité à de jeunes gens désireux de connaître leurs origines. Il connaît les trahisons faites par ceux dont les ambitions prévalent sur la loyauté également... Le lecteur sait tout et assiste avec plaisir aux situations se démêlant pour s'emmêler de plus belle.
  • Parce que le Ranch des Trois Collines est une saga familiale comme on les aime. L'écriture est agréable, le rythme addictif et les personnages extrêmement humains (dans tout ce que cela a de bon ou de mauvais). Bref, si vous aimez les sagas familiales historiques, jetez-vous sur ce roman, vous ne le regretterez pas. De plus, il vient de sortir en poche... Je dis ça comme ça !

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.   Samantha et Nathan sont des jumeaux séparés à la naissance. Si Nathan reste avec sa mère biologique, Sam est confiée à la sage-femme qui doit lui trouver une famille. Vingt ans plus tard, le destin semble bien décidé à les rassembler; au grand dam de leurs parents, biologiques ou non.

Les personnages.   Samantha et Nathan, les jumeaux, sont deux personnalités qu'il est impossible de ne pas aimer. Ils sont tout deux dotés de forts caractères, indépendants, travailleurs, respectueux et gentils... Leurs parents, entre mensonges et regrets, sont des personnages à l'évolution très intéressante.

Les lieux. L'histoire se déroule au Texas, de Fort Worth à Dallas.

L'époque.   L'histoire se déroule en 1900 et 1901; à l'entrée dans le XXème siècle.

L'auteur.   Leila Meacham est l'auteure des best-sellers Les Roses de Somerset et La Plantation. Originaire du Texas, cette ancienne enseignante a pour habitude de situer ses romans dans cette région.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ SUR SA MACHINE à éCRIRE DU XXèME SIèCLE par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: