Les livres publiés

Evangile pour un gueux

Alexis Ragougneau

Editions Points poche

Ici c'est bosse ou crève. Produis, consomme. Si tu n'es pas capable de rentrer dans les cases, la société (...) te fournira le minimum. Suffisamment pour ne pas clamser dans l'heure; pas assez pour t'en sortir. Mais grâce à Mouss, tout ça va changer.

- Alexis Ragougneau, "Evangile pour un gueux" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Ce livre est une aventure "christique" : Alexis Ragougneau revisite les évangiles pour créer un Jésus Christ sdf qui va susciter l'espérance. Et dans ce nouveau évangile il y a aussi un Judas.
  • On revisite la Passion version Paris des gueux. La force de livre est donner une vison nouvelle de ce qui pourrait être la venue d'un nouveau Messie.
  • On n'échappe pas à aimer les personnages : flics désabusés, juge sensible, sdf paumés, prêtre charitable... mais dans chacun, il y a des blessures qui révèlent des caractères sombres ou complexes.
  • Ce n'est seulement un polar, c'est une invitation à voir les sdf sous un autre angle, leur rendre cette part d'humanité qu'ils ont perdu dans la rue.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Un sdf nommé Mouss est découvert mort dans la Seine. Il ne s'agit pas de n'importe qui : à Noël, il avait envahi Notre Dame avec douze autres sans abris. Il fédère l'espoir des laisser pour compte et agasse les conservateurs.

Les personnages. Mouss sdf charismatique, le Père Kern , la juge Kauffmann et tous les désespérés qui arpentent les quais de Seine

Les lieux. Paris

L'époque. Le corps est retrouvé après Pâques

L'auteur. Alexis Rougneau est un auteur de théâtre et de polar. L'évangile des gueux reprend les personnages de "La Madone de Notre Dame"

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ LU AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR par Christian

Lecteur et dévoreur de livres , je souhaite partager mes coups de coeur de lecture.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: