B.A. Paris
Editions Le Livre de Poche, 2003
Dans la mesure où il était capable de me duper, de m'amener à oublier, même pendant quelques secondes, ce qu'il m'avait révélé de lui, comment allais-je parvenir à convaincre les autres qu'il était un loup déguisé en agneau ?
- B.A. Paris, "Derrière les portes" -
L'intrigue. Dans leur pavillon témoin à quelques encablures de la City, les époux Angel organisent une journée portes ouvertes réussie. Les amoureux ont les dents ultra-blanches mais, derrière les portes closes, elles grincent. La photo de famille Getty Images est elle aussi nette qu'on le croit?
Les personnages. Jack Angel cuisine les époux violents en robe d'avocat. Grace Angel, les pommes de terre en robe des champs. Autour d'eux, des gens qu'on ne croise normalement que sur LinkedIn : Diane, Adams, Rufus, Esther, yuppies tagada qui s'extasient au moindre soufflé.
Les lieux. Spring Eaton, havre rural pour couples parfaits, ressemble au Monterey de «Big Little Lies». A ceci près que Spring Eaton n'existe pas. Les couples parfaits non plus.
L'époque. A cette époque charnière où le fait de ne pas avoir de téléphone portable n'est pas à proprement parler illégal mais tout de même vraiment suspect.
L'auteur. B.A. Paris s'est mise à l'écriture à l'âge de 50 ans. Franco-irlandaise, elle a rédigé Derrière les portes et ses deux romans suivants en anglais. La traduction du deuxième, Défaillances, vient de sortir chez Hugo Roman. Derrière les portes a été pré-sélectionné pour le Prix des lecteurs 2018.
Lecteur de pages de journal à titre professionnel. Les livres ne me font plus peur.
Note des autres lecteurs : 4 / 5