Les livres publiés

Live Today

Pintip Dunn

Editions Lumen

J'ai toujours été élevée par deux mamans. Marigold Dresden d'un côté, et, de l'autre, la femme qu'elle pourrait être.

- Pintip Dunn, "Live Today" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que ce troisième tome conclut à merveille la trilogie dystopique haletante de Pintip Dunn. Si vous n'avez pas lu Forget Tomorrow et Remember Yesterday, je vous conseille d'y remédier avant de lire cette chronique (promis, vous allez vous régaler !)
  • Parce que Live Today est, à mon sens, le meilleur tome de cette trilogie. Une fois plongé dans le roman, le lecteur n'aura l'occasion de reprendre son souffle qu'après avoir tourné la dernière page. Le rythme est fou, les rebondissements hallucinants et l'intrigue se démêle pour mieux s'emmêler de nouveau et laisse le lecteur scotché à son livre.
  • Parce que, depuis le premier tome, l'auteure nous a distribué petit à petit les pièces d'un immense puzzle. Une énigme temporelle dont elle a jalousement gardé la solution pour nous en mettre plein la vue avec ce dernier tome révélateur.
  • Parce que cette fois nous suivons Olivia Dresden, la fille de la Présidente, et ce personnage est tout simplement parfait. Son évolution tout au long du roman est époustouflante mais elle n'en devient pas pour autant une héroïne si incroyable et courageuse qu'il est difficile de s'identifier à elle. Elle reste elle-même, avec ses failles et ses peurs, mais parvient malgré tout à s'adapter pour en tirer une force phénoménale. Je l'aime d'amour.
  • Parce que Olivia est une Précognitive. Elle est capable de voir les différents futurs possibles et ses prédictions se fondent sur des probabilités. Ce tome porte donc sur les répercussions, les conséquences de souvenirs futurs et sur la manière dont ces derniers altèrent la temporalité. Je sais. Pfiou !

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Olivia, la fille de la Présidente Dresden, se retrouve au centre du combat interne mené pour empêcher un futur génocide commis par sa mère. Elle est accompagnée de Ryder qui, si l'on en croit le futur, est censé la tuer dans quelques jours...

Les personnages. Olivia est une jeune femme timide et effacée ayant souffert de solitude toute sa vie; espérant l'amour d'une mère distante et froide. Ryder, quant à lui, a été élevé par la Résistance. Tout deux sont blessés par une vie familiale chaotique et se soutiendrons dans la lutte contre la Présidente.

Les lieux.  Le roman se déroule en Amérie du Nord, à New Eden. Plus précisément, l'action se situe majoritairement dans les locaux de l'Agence du Souvenir Futur.

L'époque.  L'histoire se déroule dans un univers futuristique; six mois après que nous ayons quitté les héros à la fin du tome précéden

L'auteur.  Pintip Dunn est une auteure américaine diplômée de Harvard et Yale et qui signe, avec Live Today, le derier tome d'une trilogie haletante ayant connu un succès retentissant outre Atlantique.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ DANS UNE AUTRE RéALITé par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: