Les livres publiés

Un océan, deux mers, trois continents

Wilfried N'Sondé

Editions Actes Sud

« Me confier, ne pas rester le seul à savoir qu'ils avaient été un jour, au pays des Bakongos, autre chose que de la chair et des os enserrés de chaînes. »

- Wilfried N'Sondé, "Un océan, deux mers, trois continents" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce ce que ce roman d'aventures raconte la grande Histoire du commerce triangulaire à travers l'histoire individuelle palpitante d'un personnage qui a réellement existé, le premier ambassadeur du Royaume du Kongo au Vatican. La meilleure façon de rendre l'Histoire vivante.
  • Parce que Noir ou Blanc, on doit tous se souvenir des atrocités de l'esclavage.
  • Parce que la définition de l'amour véritable donnée dans ce roman est bien plus belle que celle proposée dans La villa des c?urs brisés. Hastags amitié, désir, manque, patience, écoute, protection, amour passionné.
  • Parce qu'on compatit, on souffre, on tremble, on aime en même temps que le héros.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.     En 1604 une caravelle quitte les côtes du Royaume Kongo et prend le large direction le Portugal via le Brésil. A son bord, un personnage d'exception Dom Antonio Manuel, émissaire spécial auprès du pape à Rome pour dénoncer notamment la traite des Noirs.

Les personnages.     Le jeune prêtre africain est confronté lors de son voyage à de nombreuses péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme. Il trouve un réconfort auprès d'une jeune fille, déguisée en matelot, Thérèse.

Les lieux.   Parcourir un océan, deux mers, trois continents, n'est pas de tout repos surtout pour les frères et s?urs de voyage.

L'époque.     Le 2 janvier 1608, le premier ambassadeur du Royaume du Kongo au Vatican rencontre enfin le Saint Pontife. Quatre jours après, il décède d'une fièvre et il est enterré dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure où un buste est sculpté en son honneur.

L'auteur.     Wilfried N'Sondé, né à Brazzaville en 1968, a grandi en Ile-de-France. Il est diplômé en sciences politiques. Musicien et écrivain, Un océan, deux mers, trois continents est son cinquième roman chez Actes Sud.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN TANGUANT UN PEU par Amandine Roulland

Pionnière de 20minBooks

ÉVALUEZ CE 2MIN’: