Les livres publiés

La succession

Jean-Paul Dubois

Editions Points

Nous avions retrouvé ce sourire originel, simple [...], et jaillissant, pour ce qui nous concernait, des glandes mystérieuses du bonheur.

- Jean-Paul Dubois, "La succession" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • le bonheur simple et sans fard qui émane du héros-narrateur se communique au lecteur par une capillarité toute douce,
  • sous ses airs de petit traité de la naïveté, ce roman entretient, avec légèreté et tact, de sujets profonds et lourds comme la fin de vie, l'assistance aux souffrants, la construction du bonheur, le deuil,
  • Sous un faux faux-rythme alangui (oui, c'est une double négation), l'auteur accroche immédiatement le lecteur et l'emporte dans une histoire qu'il pourrait à la fois fantasmer et repousser,
  • c'est une histoire poignante et belle.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Paul a réalisé son rêve : devenir pelotari professionnel. Se contentant de peu, il vit dans un bonheur constant sous le soleil de Miami, entouré d'amis sincères, d'un chien fidèle, exempté de tous tracas. Mais le décès de son père, médecin, l'oblige à reprendre le cabinet familial. A émerger.

Les personnages.  Paul Katrakilis, le héros, diplômé de médecine mais parti en Amérique pour jouer professionnellement à la pelote. Joey Epifanio dit "Nervioso", ami fidèle de Paul, joueur également, homme à femmes haut en couleur. Le chien du narrateur. Dr Zigby, ami du père du narrateur.

Les lieux.  Miami et le sud-ouest de la France : la côte Basque, Toulouse.

L'époque.  De la fin des années 1980 à 2001.

L'auteur.  Jean-Paul Dubois, né à Toulouse, est journaliste et écrivain. Il a reçu de nombreux prix pour ses romans et est passionné par l'Amérique et le rugby (au minimum).

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVANT D'ALLER AU JAï-ALAï par Khalil

Ingénieur le jour, amateur de lecture le reste du temps, j'aime à peu près tous les styles de romans, mais avec tout de même une préférence pour la Fantasy et les fictions historiques.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: