Les livres publiés

Sorceleur

LES ORIGINES

Andrzej Sapkowski

Editions Bragelonne

"Dans les forêts d'autrefois, il y avait au moins des loups qui hurlaient ; maintenant il n'y a plus que des vampires, des sortes de noctules ; où que tu craches tu tombes sur un loup-garou ou quelque autre peste."

- Andrzej Sapkowski, "Sorceleur" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que le Sorceleur a trouvé un succès phénoménal en Pologne, pays d'origine de son auteur Andrzej Sapkowski. C'est bien simple, ses ventes y surpassent celles de Stephen King et Michael Crichton.
  • Parce que l'univers du Sorceleur est décliné sur une myriade de supports. Il y a le jeu vidéo en trois opus bien sûr, intitulé "The witcher", qui a permis à l'oeuvre de Sapkowski de toucher un public mondial (enfin, c'est sujet à débat, l'auteur ne voit pas les choses de cet oeil), mais aussi des jeux de rôle grandeur nature, des films réalisés par des fans. Ah, et un projet de série Netflix est d'ores et déjà lancé, avec son showrunner et tout le toutim.
  • Parce que le héros, Geralt de Riv est à la fois droit et honnête, presque noble, mais aussi cynique, vénal et dangereux, et sans cesse en proie à un conflit intérieur entre ce que lui dicte sa raison professionnelle et ce que lui intime son coeur et son honneur. Un personnage contrasté donc, héroïque malgré lui et au charisme étonnant. Une vraie réussite.
  • Parce que cette édition, consistant en un recueil de nouvelles et un roman, permet de rentrer en douceur dans l'univers de Sapkowski. On en apprend plus sur ce qu'est un sorceleur, sur son code de conduite et les ennemis qu'il affronte, mais aussi sur la situation géopolitique des royaumes du nord. Une mise en bouche appétissante pour les romans qui suivent.
  • Parce qu'on retrouve dans les aventures de Geralt de Riv tout un bestiaire magique qui nous replonge dans une enfance de conte de fée. Il y a des nains et des elfes bien sûr, des vampires, des striges, des ogres aussi, de même que des dragons, des dryades, des mages, ou encore des djinns, des goules, des sirènes et bien d'autres... Andrzej Sapkowski s'inspire des contes bien connus, comme la Belle et la bête par exemple, mais il le fait en innovant, et en jetant un regard définitivement adulte sur ces récits de l'âge tendre.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Geralt de Riv est un sorceleur, un chasseur de monstres professionnel ayant subit des mutations génétiques qui l'ont rendu plus fort. Au fil de ses aventures, il lutte pour garder le cap de sa neutralité professionnelle, mais aussi pour retrouver son humanité perdue.

Les personnages.  Geralt, le cynique tueur de monstres à gage aux cheveux blancs et aux yeux de chat, son compagnon de toujours Jaskier le poète, la magicienne Yennefer avec qui Geralt est uni par une histoire à la je t'aime moi non plus, et quelques personnages qui prendront une importance capitale par la suite...

Les lieux.  Sur la croupe de sa jument Ablette, le sorceleur passe sa vie sur les routes des royaumes du nord. Ses aventures le mènent à Cintra, dans la forêt de Brokilonne, en Témérie, dans la vallées des fleurs ou à Novigrad... Avant que ces lieux ne soient ravagés par la guerre. Mais c'est une autre histoire.

L'époque.  Une époque où les sorceleurs sont vus comme pas bien différents des monstres qu'ils ont pour mission de tuer, une époque où leur raison d'être n'est plus si évidente. Une époque aussi où les conflits raciaux grondent en sourdine, de même que des conflits de nature plus politique.

L'auteur.  Après des études d'économie et de commerce, Andrzej Sapkowski s'adonne aux plaisirs de la plume. L'accueil public de ses nouvelles sur le sorceleur le pousse à écrire des romans se déroulant dans le même univers. Une fois encore le succès est tel que le Polonais ne se consacre plus qu'à l'écriture.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC SOIN par Thomas

Pionnier de 20MinBooks. Part en quête de ses heures perdues dans des livres.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5