Les livres publiés

Angelica Varinen

LE VOLEUR DE BIJOUX

N.M. Zimmermann

Editions Flammarion Jeunesse

J'ai été élevée par Charlotte, répondit Angelica. Tu ne survis pas à cent coups de brosse à cheveux chaque matin sans devenir une dure à cuire.

- N.M. Zimmermann, "Angelica Varinen" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que le Voleur de Bijoux est le premier tome d'une série qui s'annonce captivante pour les plus jeunes - en particulier les détectives en herbe. L'héroïne est une chasseuse d'aventure obstinée qui prouve que les jeunes filles aussi peuvent être des modèles de courage.
  • Parce que le roman se déroule dans un univers Steampunk que l'auteur nous fait découvrir par petites touches - à coup de voitures à vapeur ou de dirigeables - sans pour autant créer un univers qui pourrait être compliqué à appréhender pour les plus jeunes.
  • Parce que le livre objet est magnifique. L'illustratrice, Noémie Chevalier, nous offre un travail sans faute. De plus, les illustrations ne sont pas "trop" présentes, ce qui permet de sortir le lectorat de livres enfantins pour les faire entrer dans un univers un peu plus mature.
  • Parce que, même si Angelica Varinen est parfaitement adapté à un public à partir de 10 ans, le mystère est véritablement au rendez-vous. Ici, on n'infantilise pas le jeune lecteur avec un certain suspens totalement transparent mais on plonge plutôt avec lui dans un univers fantastique et complet recelant de véritables secrets.
  • Veronica Varinen est le premier tome d'une collection jeunesse parfaite pour bien commencer l'année ! Les enfants (mais pas que !) ne manqueront pas de s'attacher à cette jeune fille déterminée et suivront avec plaisir, j'en suis sure, la suite de ses aventures !

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Angelica Varinen est une princesse différente des autres. Intrépide, curieuse et intelligente elle ne jure que par le mystère et rêve de devenir une vraie détective. Lorsque son amie Eloïse se fait voler ses bijoux, l'héroïne se lance dans une enquête pour retrouver le coupable.

Les personnages.  Angelica est courageuse, intrépide et futée. Ses fidèles compagnons sont Buffon (un chat qui ne parle que si c'est important) et Naali (une ranarde articque pouvant se téléporter). Nous rencontrons également Atticus, le majordome à la jambe mécanique, figure maternelle veillant sur Angelica.

Les lieux.  L'histoire se déroule dans le Royaume de Lyra, et plus particulièrement au domaine de Clerval où vit la jeune princesse.

L'époque.  Ce roman jeunesse prend place dans un univers Steampunk qu'il n'est pas toujours aisé de temporaliser. Pour résumer, les héros vivent dans une ambiance victorienne tout en ayant quelques technologies futuristes souvent à vapeur...

L'auteur.  N.M Zimmermann est une auteure française comptant déjà plus de 20 livres - jeunesse mais également plus matures - publiés à son actif.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN MODE SUPER-DéTECTIVE (MAIS SANS LE TRENCH C'EST ENCOMBRANT) par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’: