Les livres publiés

Exit West

Moshim Hamid

Editions Grasset

« La rumeur prétend que les résidents légitimes sont maintenant une minorité dans toute la zone s'étendant de Westminster à Hammersmith" ».

- Moshim Hamid, "Exit West" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce ce que ce livre est le pendant plus fraternel du célèbre manuscrit de Jean Raspail « Le Camp des Saints » paru en 1972, remis au goût du jour avec les crises syriennes et irakiennes. Un monde, plusieurs mondes mais une seule humanité.
  • Parce que l'auteur utilise le langage du conte. Il abolit les frontières en laissant les migrants passer par des portes magiques.
  • Parce que les sentiments des amoureux sont universels. Ici les non-dits non-verbaux nous parlent tout particulièrement.
  • Parce que les héros du livre essayent de prendre avec une sorte de gaîté même les catastrophes, comme dirait Jean d'Ormesson.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.    Quand le Sud rencontre le Nord, il le perd et le Nord aussi. Comment construire un seul monde sans frontières ? Les réticences, les violences, les communautarismes peuvent-ils s'estomper voire disparaître au profit de la construction d'une seule humanité apaisée ?

Les personnages.    La tumultueuse Nadia et le religieux Saïd s'aiment malgré les bombes, fuient ensemble vers l'Occident puis se séparent. Des jeunes gens comme tous les jeunes gens du monde confrontés à la guerre, au déchirement de l'exil, au désamour.

Les lieux.    Dans une ville du Moyen-Orient qui n'est pas nommée, mais où les pendus se balancent dans les rues placés là par des militants islamistes. On pourrait bien être à Mossoul ou à Alep. Puis des portes s'ouvrent vers l'Occident, vers Mykonos, Londres et Marin en Californie.

L'époque.    Dans un futur proche ou lointain, les flux des migrations s'accentuent jusqu'à submerger le Nord. Seulement la terre inconnue n'est pas aussi accueillante qu'espérée.

L'auteur.    Mohsin Hamid est né à Lahore, au Pakistan, en 1971. Il s'est fait connaître dans le monde entier avec son roman « L'intégriste malgré lui ». Exit West, son quatrième roman, a connu un grand succès à l'étranger et il va être adapté prochainement au cinéma.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN SE QUESTIONNANT par Amandine Roulland

Pionnière de 20minBooks

ÉVALUEZ CE 2MIN’: