Les livres publiés

Gary Cook Tome 1

LE PONT DES OUBLIéS

Antoine Jaunin, Romain Quirot

Editions Nathan, 2017

Comment ceux qui les avaient précédés avaient pu composer une oeuvre aussi majestueuse et laisser leur monde dépérir ?

- Antoine Jaunin, Romain Quirot, "Gary Cook Tome 1" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que la France a enfin accouché du grand-frère de Harry Potter. Même si son physique, roux dessus et enrobé sur les bords, tient plus de Dudley que du magicien à lunettes, le courage de Gary et ses amis vaut largement celui de la team Potter. Prends ça Gryffondor!
  • Parce que la vie est dure dans l'univers de Gary, au moins autant que dans le nôtre. L'ouvrage de Romain Quirot et Antoine Jaunin parvient à aborder les grandes épreuves de l'existence (accepter la mort d'un proche, surmonter les amitiés déçues, quitter l'enfance et son innocence) sans se la jouer donneur de leçons. Et livre, en sus, une vraie réflexion sur la notion d'héritage.
  • Parce que vous êtes un ado. La dizaine et plus. Dans ce cas-là, les galères de Gary ne vont pas du tout, mais alors pas du tout, vous laisser indifférent. Si vous avez quelques années de plus, vous regretterez que Gary Cook ne soit pas sorti à l'époque où vous révisiez le théorème de pythagore tout en vous étalant une noix de biactol sur la zone T.
  • Créatures sous-marines gigantesques, vaisseaux spatiaux et terre désolée. Des univers comme celui-ci, dans la littérature jeunesse, vous n'en croiserez pas derrière tous les rayonnages. Mine de rien, Garry Cook inaugure en France le genre de la dystopie marine pour ado. Oui, c'est une niche.
  • Parce que Herman, papy bourru au coeur grand comme ça, vous fera autant rire que pleurer. Pour vous faire une petite idée du personnage, imaginez la fusion, façon Dragonball Z, de Jean-Pierre Bacri et Jean-Rochefort.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. L'humanité, du moins ce qu'il en reste, se noie. Abandonné par sa mère, délaissé par son père, notre héros coule des jours maussades dans une cité délabrée, envahie par les eaux, sans guère d'avenir que celui de pêcheur. Jusqu'à ce qu'une jeune fille étrange vienne perturber son quotidien...

Les personnages. D'abord mollasson, et passif, Garry prend de l'épaisseur jusqu'à s'affirmer pour de bon dans les derniers chapitres (et les deux tomes à suivre). Sa trajectoire en miroir avec un autre ado, est d'ailleurs l'une des pierres angulaires de l'histoire. Quant aux adultes, ils font plutôt peine à lire.

Les lieux. Garry et ses amis vivent sous le Pont des oubliés. Un joli nom pour un lieu qui l'est beaucoup moins. Autour de cet ilôt crasseux, de l'eau à perte de vue, et, au loin, des tours d'un blanc immaculé où vit la haute société?

L'époque. Ca pourrait être dans un siècle comme dans 500 ans. Pour ce qu'on en sait, l'humanité n'est pas étrangère à la montée des eaux qui menace la terre et ses derniers habitants.

L'auteur. L'un est réalisateur et scénariste, l'autre journaliste. Si c'est leur premier livre, Romain Quirot et Antoine Jaunin ont déjà collaboré par le passé sur un documentaire indépendant «Un jour peut-être, une autre histoire du rap fançais». Ils sont à l'?uvre sur les deux prochains tomes de Gary Cook.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC UN REGARD DE GOSSE PAR ROMAIN, AMATEUR DE SF, BIZARRERIES ET ESSAIS EN TOUT GENRE. par Romain

Journaliste à 20 Minutes, passionné de science fiction, dystopies, contre utopies ou romans d'anticipation, et écrits en tous genres...

ÉVALUEZ CE 2MIN’: