Les livres publiés

Les Enfants de Venise

Luca Di Fulvio

Editions Slatkine

Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. "Je te retrouverai", voilà ce qu'il avait dit.

- Luca Di Fulvio, "Les Enfants de Venise" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que Luca Di Fulvio témoigne une nouvelle fois de son incroyable talent de conteur : dès les premières ligne, le lecteur est ferré, il devra découvrir cette histoire jusqu'à la fin.
  • Parce que découvrir Venise au XVIe siècle, ça vaut amplement le détour : des palais de marbre des princes aux taudis au bord de l'eau, des rues étroites et nauséabondes aux places les plus célèbres, l'auteur nous embarque dans un monde aujourd'hui disparu, et extrêmement fascinant.
  • Parce que des épidémies aux dérives de l'Inquisition, en passant par les guerres, l'antisémitisme ou le crime organisé, ce roman n'ignore aucun des maux qui ravageaient Venise et même l'Europe toute entière à la Renaissance.
  • Parce qu'au coeur du récit, on trouve l'histoire d'amour pure et touchante qui unit Mercurio et Giuditta, deux adolescents que tout sépare : religion, relations, milieu...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Mercurio, un jeune escroc, quitte en hâte Rome avec sa bande, Benedetta et Zolfo. En chemin, il rencontre un faux médecin juif qui chemine avec sa fille Giuditta. Tous vont à Venise débuter une nouvelle vie...

Les personnages. Mercurio, jeune vaurien charismatique, tombe sous le charme de l'audacieuse Giuditta, s'attirant la jalousie de la belle Benedetta, prête à tout pour se venger... quitte à mettre en branle les terribles rouages de l'Inquisition.

Les lieux. Si le roman s'ouvre à Rome, c'est dans la cité des doges que se passe le plus gros de l'action. Venise se dévoile dans toute sa splendeur... et toute sa misère. Un portrait tout en contraste d'une cité fascinante !

L'époque. 1515 : juste après la bataille de Marignan, en pleine Renaissance. À Rome, un Médicis trône à Saint-Pierre. Une époque passionnante !

L'auteur. Luca Di Fulvio s'est déjà fait remarquer avec l'excellent "Gang de New York". Avec Les Enfants de Venise, il fait une nouvelle fois la preuve de tout son talent !

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ SUR UNE GONDOLE, QUELQUE PART DANS VENISE par Emily

Lectrice enthousiaste, rédactrice passionnée, blogueuse à chat. J'écris pour les sites Café Powell et The American Break, où je parle avec chaleur de littérature américaine, de romans jeunesse, de fresques historiques et, de temps en temps, de mes voyages aux States !

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5