Les livres publiés

Haut-Royaume

1 - LE CHEVALIER

Pierre Pevel

Editions Milady

"C'était un monde dangereux et sordide. On s'égorgeait pour une boucle de ceinture en cuivre, des filles ouvraient les cuisses contre la promesse de dormir dans un lit et des enfants faméliques mendiaient aux portes des fumeries de kesh."

- Pierre Pevel, "Haut-Royaume" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que les anti-héros sont à la mode et le personnage de Lorn nous permet de mieux comprendre pourquoi. Malin, dangereux et plein de ressources, ce personnage contrasté est construit d'une main de maître par un auteur qui n'en n'est pas à son coup d'essai.
  • Parce que Pierre Pevel entame ici une saga importante, lui-même le dit. Ou plutôt utilise-t-il le barbarisme de "beaucoulogie" lorsqu'il évoque le nombre de tomes à venir. Pour l'auteur, le premier tome de Haut-Royaume a tout l'air d'être un de ces romans iceberg dont on ne perçoit pas toute l'ampleur au début de l'écriture. Et cela se ressent aussi à la lecture, on a d'autant plus envie de savoir la suite (vite !), et de pouvoir un jour contempler tout l'iceberg, que l'auteur enrichit efficacement son univers au fil des pages.
  • Parce que malgré d'excellentes plumes françaises dans ce genre, la fantasy reste dominée par des auteurs Anglophones. La preuve, le nom même du genre ne possède pas de traduction en Français. Haut-Royaume est donc d'autant plus agréable à découvrir que vous lirez les mots même choisis par l'auteur, qui n'en est pas à son coup d'essai.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Après 3 ans d'emprisonnement, Lorn n'est plus le héros qu'il était. Transformé par la corruption de l'Obscure, pourchassé à travers le royaume, il est chargé par un Haut-roi affaibli de rebâtir l'ordre des chevaliers du Trône d'Onyx. Une mission qu'il devra mener de front avec sa quête de vengeance.

Les personnages. Lorn, premier chevalier du Haut-royaume tout juste libéré de la terrible forteresse de Dalroth, ses gardes d'Onyx dont le forgeron Vahrd, son ami Alan, prince tout ce qu'il y a de plus charmant, le Haut-roi qui dépérit progressivement, la reine et son gourmand (et brillant) conseiller Estévéris...

Les lieux. Le Haut-Royaume, où l'on intrigue, où l'on se bat, où l'on vit et meurt à la pointe de l'épée, où les hommes côtoient vyvernes, cousines des dragons et dracs, bipèdes reptiliens doués de conscience, et où l'on trouve des forteresses hantées par des puissances sombres et corruptrices.

L'époque. L'auteur est plutôt habitué à des récits historiques qui se déroulent à des périodes bien précises. Haut-Royaume fait exception. Si Pevel a une chronologie bien précise en tête, son roman se déroule dans une époque médiévale hors des jalons historiques de notre monde.

L'auteur. D'abord scénariste, journaliste et auteur de jeux de rôle, Pierre Pevel finit par se consacrer aux romans, et cela lui réussi. Son appétence pour la fantasy, et pour les récits historiques lui vaut d'être primé à plusieurs reprises. Apparemment, naître en 1968 libère aussi la plume.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC RETARD par Thomas

Pionnier de 20MinBooks. Part en quête de ses heures perdues dans des livres.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5