Les livres publiés

Forget Tomorrow

Pintip Dunn

Editions Lumen

Toutes les révélations du jour se mettent en place, les unes après les autres, comme les pièces d'un puzzle. J'ai presque un sentiment de déjà vu. Sauf qu'au lieu d'avoir vécu le moment, je me sens poussée vers lui.

- Pintip Dunn, "Forget Tomorrow" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que le concept de souvenir futur et donc de voyage temporel est fascinant et déroutant à la fois. On ne peut que se mettre à la place des personnages et tous les tenants et les aboutissants d'un tel concept nous donnent très largement à réfléchir !
  • Parce que les adolescents qui reçoivent un souvenir faisant d'eux de futurs criminels sont tout de suite appréhendés par le ComA. Callie fera partie de ceux-là et l'injustice de son enfermement pour un crime qu'elle n'a pas encore commis passionne et révolte à la fois.
  • Parce que certaines questions se soulèvent et notamment: la Main du Destin a-t-elle davantage de force que le libre-arbitre? On pourrait penser facile d'échapper à sa vision une fois qu'on la connait. Pourtant, il semblerait qu'il soit extrêmement difficile d'échapper à la réalisation se son souvenir futur mais, si on y parvient, que risque t'on de changer d'autre?
  • Forget Tomorrow est bourré d'action et peuplé par des personnages très attachants aux valeurs fortes que le lecteur ne peut que soutenir. Ce premier tome, très prometteur, offre des bases solides (pour le lecteur; car pour les personnages, tout est plutôt instable et incertain et on aime ça!) à cette trilogie mêlant avec brio voyages dans le temps, amour familial, rencontres décisives, injustice et totalitarisme.
  • Parce que la fin est insupportablement géniale et appelle à se jeter sur le tome 2 (déjà sorti!). Les pièces du puzzle s'imbriquent, certains éléments qui semblaient sans importance prennent tout leur sens et les personnages tout comme le lecteur se disent que le Destin (et l'auteure) a bien sur les manipuler!

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Callie reçoit un souvenir du futur: elle se voit en train de tuer sa petite s?ur qu'elle aime pourtant plus que tout. Enfermée par l'AseF dans les Limbes et traitée comme une criminelle, Callie recevra l'aide d'un ami de longue date et ensemble, ils feront tout pour changer le futur de la jeune femme.

Les personnages. Callie est une jeune femme courageuse et à très fort caractère comme on aime en trouver dans les dystopies. Cependant, l'auteur a su doter l'héroïne d'un caractère réaliste ce qui est très appréciable. Elle sera accompagnée de Logan, un ami d'enfance qui aura beaucoup à révéler sur la Résistance.

Les lieux. Les personnages vivent à Eden City, une grande ville se situant en Amérie du Nord. Le lecteur découvrira particulièrement les Limbes ainsi que "Harmony", une communauté à l'extérieur des murs de la ville.

L'époque. L'histoire se déroule dans un futur relativement proche... Ou bien dans le passé pour la future Callie qui a envoyé le souvenir? Non mais attendez et si elle réussit à modifier les choses est-ce qu'on ne serait pas plutôt "jamais"? Ou alors dans le présent d'une autre réalité? Pardon, je m'emballe.

L'auteur. Pintip Dunn est une auteure américaine diplômée de Harvard et Yale et qui signe, avec Forget Tomorrow, son premier livre. Forget Tomorrow est le premier tome d'une trilogie haletante, fait partie de la liste des NY Times Bestseller et a reçu le prix RWA RITA dans la catégorie Meilleur Premier Roman.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ DEPUIS LE FUTUR par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5