Jean Hegland
Editions Gallmeister
Je me dis parfois que ce serait tellement mieux si l'on devait taire nos désirs, nous débarrasser de notre besoin d'eau et d'abri et de nourriture. Pourquoi s'embête-t-on avec tout ça ? A quoi cela sert-il ? Hormis tenir un peu plus longtemps.
- Jean Hegland, "Dans la Forêt" -
L'intrigue. On y découvre Nell et Eva deux jeunes femmes de 17 et 18 ans qui vivent seules dans leur maison de famille au fin fond de la forêt depuis qu'il n'y a plus d'électricité. Elles tiennent le coup grâce à l'espoir : le courant va revenir, elles en sont certaines, ce n'est qu'une question de temps.
Les personnages. Nell et Eva sont deux personnages profondément attachants. Leur relation est à la fois conflictuelle et pleine d'amour, fusionnelle et emplie d'une rancoeur trop longtemps enterrée. L'évolution du lien qui les unit est tout simplement grandiose et incroyablement bien dépeint.
Les lieux. La forêt y est un élément central, sombre, hostile et en même temps plein de ressources. Elle vient progressivement s'opposer à la ville, ancienne source de joie, qui dépérit depuis la disparition de l'électricité et se remplit d'hommes prêt à toutes les bassesses pour survivre.
L'époque. Un futur très proche dans lequel l'électricité à disparu progressivement, privant le monde d'un confort moderne et d'un cadre de vie auquel il s'était habitué.
L'auteur. Jean Hegland est une auteure américaine née en 1956. Dans la forêt est son premier roman publié en 1996 Outre Atlantique. Elle vit aujourd'hui en Caroline du Nord au milieu... de la forêt.
Lectrice assidue de 27 ans, libraire, pigiste, et rédactrice du blog Les Petits Mots de Saefiel depuis 2012.
Note des autres lecteurs : 5 / 5