Les livres publiés

La Passe-Miroir

1. LES FIANCéS DE L'HIVER

Christelle Dabos

Editions Gallimard Jeunesse

"J'aurais dû brûler cette chose(...)On ne fait pas son entrée à la cour du Pôle avec une écharpe mal éduquée"
"Elle ne serait jamais rien d'autre qu'une liseuse(...)une créature plus adaptée à la compagnie des objets qu'à celle des êtres humains"

- Christelle Dabos, "La Passe-Miroir" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce qu'il mérite bien sa place dans toutes les vitrines de librairies, sur toutes les devantures et comptoirs, parce qu'il n'a pas volé ses prix : Lauréat 2013 du concours du premier roman Grand Prix de l'imaginaire 2016
  • Parce que dès la première page, vous êtes happé dans l'univers, projeté à travers l'un des miroirs d'Anima, sans billet retour.
  • Parce que ce roman est visuel. Même sans clore vos paupières, des images se superposent aux mots, s'imposent dans votre esprit, une autre réalité devient la vôtre. Nul doute qu'avec ce don, la trilogie Passe-Miroir sera adaptée au cinéma.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Une petite femme invisible et à lunettes mène une existence paisible en compagnie de son écharpe et des vieilles pièces de son musée. Elle va devoir quitter son arche natale d'Anima pour un aller simple au Pôle. Voilà ce qui arrive quand on refuse trop de mariages arrangés avec de lointains cousins !

Les personnages.   Ophélie, la "Passe-Miroir" ne paie pas de mine mais est une force de la nature. Un caractère exceptionnel qui assurera sa survie en milieu hostile. Sa tante est un chaperon coincé mais averti. Thorn est un être impressionnant et froid, à l'image de son pays. D'autres: farfelus ou inquiétants.

Les lieux.  Anima, arche paisible où les objets ont une âme, les maisons: des humeurs, les gens: la capacité incroyable de réparer du doigt les objets, lire leur passé, passer à travers les miroirs. La Citacielle où règnent un froid mortel et des bêtes aussi dangereuses que ceux qui y luttent pour le pouvoir.

L'époque.    Un futur, après "l'ancien monde", le nôtre.

L'auteur.  Christelle Dabos se destinait à une vie de bibliothécaire puis elle est tombée fort heureusement dans l'écriture. Elle est aussi douée que son personnage est on ne peut plus maladroit.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC UNE PAIRE DE LUNETTES SUR LE NEZ, UNE éCHARPE FIDèLE ET UN GRAND MANTEAU D'HIVER par Aurélie LaVilaine!

Libraire en congé sabbatique, championne d'escapisme, les livres sont un peu sa deuxième maison, le thé y est à quatre heures...

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5