Les livres publiés

The Curse

Marie Rutkoski

Editions Lumen

De petites étincelles glacées lui effleuraient la peau. Il neigeait au-dessus d'elle, au-dessus de lui, mais Kestrel savait qu'aucun flocon ne pourrait jamais les toucher tous les deux à la fois.

- Marie Rutkoski, "The Curse" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que le deuxième tome de la trilogie sort tout bientôt. Il est donc temps de se mettre à jour! Honnêtement, vous avez de la chance. Quand on connaît la fin génialement horrible de ce premier tome, on est très content de savoir que la suite arrive en septembre!
  • Le lecteur plonge dans une société au passé déjà bien chargé mais ne se sent pas perdu pour autant. Il découvre d'un côté les Valoriens, peuple riche, puissant et en expansion et de l'autre les Herranis, leurs esclaves. Seulement nous apprenons bien vite que, par le passé, le peuple riche et sophistiqué n'était pas forcément celui que l'on pourrait croire!
  • Ce qui est intéressant c'est que nous ne sommes pas ici dans une dystopie  et Kestrel, l'héroïne, ne cherche pas à renverser sa société. Pour elle, les Valoriens ont remporté le territoire comme il se doit et elle ne souhaite qu'une longue vie à son peuple et à l'Empire. A l'opposé, Arin désire renverser l'état actuel des choses pour rendre sa vie à son peuple. Le lecteur dans tout ça? Il s'attache aux deux personnages, ne sait pas quel camp choisir et se ronge les ongles en se disant que quelque chose va mal tourner.
  • On en apprend beaucoup sur l'histoire de la Valorie et sur l'expension de l'Empire qui a débuté 24 ans auparavant. L'auteur a su offrir des bases historiques solides et complexes à son univers et nous en offre des aperçus avec parcimonie. L'Histoire, les tactiques militaires et les enjeux politiques sont donc des éléments clés dans cette trilogie.
  • Les relations des personnages principaux avec leurs parents ou figures parentales sont très intéressantes. Arin se doit d'obéir à un Herrani qui semble à la fois l'aimer et le dénigrer. Kestrel,, quant à elle, a la chance d'avoir un père aimant. Cependant, il attend beaucoup de sa fille et particulièrement qu'elle rejoigne ses rangs dans l'armée. Entre ses désirs de grandeur et son amour pour sa fille, il est un personnage secondaire intrigant.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Kestrel, la riche valorienne et Arin, l'esclave acheté sur un coup de tête... Ces deux personnages sont à l'opposé l'un de l'autre sur l'échelle sociale et cachent tous deux des motivations qui se contredisent. Bien malgré eux, ils se découvriront des caractères similaires et une curiosité mutuelle

Les personnages.   Kestrel, une jeune femme de caractère et particulièrement stratège, refuse d'entrer dans l'armée malgré l'insistance de son père. Arin est à présent l'esclave de la famille de Kestrel. Très observateur et intelligent, il sera l'un des rares à comprendre l'esprit habile de la jeune femme.

Les lieux.  Le lecteur découvrira divers endroits de l'Empire mais en particulier certaines demeures de l'élite, ainsi que dans les rues de la Valorie ou bien même le Quartier des jardins.

L'époque.  L?histoire se déroule 10 ans après que les Valoriens aient conquis la péninsule de Herran et réduit les Herranis en esclavage.

L'auteur.  Marie Rutkoski est une auteur américaine ayant enseigné la littérature américaine et l'histoire. Ses connaissances dans ces deux domaines se ressentent largement dans The Curse et offrent au lecteur le délicieux sentiment que rien n'est laissé au hasard dans l'histoire des peuples.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC IMPATIENCE DE LIRE LE TOME 2 par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 3 / 5