Brit Bennett
Editions Autrement
«Aubrey était frileuse, et il aimait bien ça ; il se disait qu'il lui incombait de la réchauffer. »
- Brit Bennett, "Le coeur battant de nos mères" -
L'intrigue. Dans une communauté noire du Sud de la Californie, un triangle amoureux évolue au cours du temps. Les choix d'hier ont toujours des répercussions sur le présent. Et s'ils avaient faits différemment ?
Les personnages. Quand sur trois générations on connaît des drames, la troisième génération tente de tenir debout. L'espoir c'est, pour Nadia faire des études pour pouvoir changer de milieu, et pour son amie Aubrey, se poser en trouvant l'amour. Seulement le destin glisse le séduisant Luke dans les cartes.
Les lieux. Un peu comme à Wisteria Lane, à Oceanside, il faut plus craindre le jugement des hommes que celui de Dieu quand on a un, voire plusieurs, lourds secrets à porter.
L'époque. Barack Obama vient d'être élu Président quand Nadia part étudier à l'université. Mais même si le Président est black, le racisme demeure aux USA.
L'auteur. Brit Bennett, 27 ans, vit à Los Angeles. Diplômée de littérature à Stanford et de « creative writing », elle a également étudié à Oxford. Le c?ur battant de nos mères, son premier roman, a été classé dans les meilleures ventes de livres en 2016 aux Etats-Unis.
Un bon roman submerge le lecteur d'émotions.
Note des autres lecteurs : 5 / 5