Les livres publiés

Aux femmes

Hamdi Al-Gazzar

Editions Belleville

Il faut dire que les femmes, je les ai beaucoup aimées, j'ai séduit, papillonné, j'ai beaucoup fait l'amour. J'ai aimé à ma manière, selon ma conception de ce que devait être l'amour, la passion.

- Hamdi Al-Gazzar, "Aux femmes" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce qu'à travers ce livre et ses personnages, Al-Gazzar fait une véritable déclaration d'amour intime et sensible à toutes les femmes ayant partagées sa vie.
  • Parce que nous prenons du plaisir à suivre Saïd, notre jeune héros, se construire et grandir uniquement à travers son rapport aux femmes. Celles-ci le guident vers des longues études, et font de lui un professeur de philosophie renommé.
  • Parce que la structure du livre est originale ; chaque chapitre se construit autour d'une femme différente, et ont tous en commun d'émettre des interrogations féministes plus générales.
  • Parce que les relations qu'il entretient avec chacune des femmes sont singulières et évoluent avec l'âge ; Saïd commence par observer curieusement Rouhayya, une amie de sa mère qui lui confectionne des vêtements du haut de ses 6 ans, puis nous parle du désir qu'il éprouve pour certaines lorsqu'il est à l'université, et finalement de sa femme, qu'il épouse à 30 ans.
  • Parce que ce livre a été élu meilleur roman Égyptien de l'année en 2014

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.        Ce roman d'apprentissage nous conte le cheminement évolutif de Saïd, jeune égyptien qui se construit en se questionnant et en observant les femmes qui l'entourent. Nous le suivons de ses premiers pas à l'école jusqu'à ses 30 ans, lorsqu'il atteint son idéal d'homme accompli et cultivé ...

Les personnages.   Il y a Saïd, fils de menuisier issu d'un milieu assez modeste, très observateur et un peu naïf, autour duquel gravitent toutes les femmes qui l'ont marqué, comme sa mère, ou Zoubida, sa jolie et intrigante voisine, sa copine d'enfance Karima, sa femme Salwa, et toutes les autres ...

Les lieux. Nous sommes immergés en plein c?ur du Caire, et le roman met en scène ses différents quartiers ; Saïd grandit près de la mosquée Ibn Touloun, dans un quartier familial et modeste. Lorsqu'il va à l'université, il fréquente les quartiers plus modernes et étudiants, comme par exemple celui de Bab-al-Luq.

L'époque.   L'intrigue se déroule entre 1975 et 1999, et le roman est marqué par le contexte géopolitique de l'époque ; la Guerre du Golfe de 1991 est par exemple plusieurs fois évoquée.

L'auteur.      Hamdi Al-Gazzar est un auteur, philosophe et essayiste égyptien. Son premier roman, Magie Noire, a remporté le prix égyptien Sawiris en 2005. Il a été sélectionné pour participer au projet Beyrouth 39.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC INTéRêT par Chloé

Passionnée de littérature et d'art en général, les livres sont mes compagnons les plus fidèles. Je contribue au développement de 2minbooks !

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5