Les livres publiés

Ginny Moon

Benjamin Ludwig

Editions Harper Collins France

"Je vérifie que ma bouche est fermée pour que personne ne puisse voir à l'intérieur de mon cerveau"

- Benjamin Ludwig, "Ginny Moon" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que Ginny Moon nous plonge dans les pensées d'une ado autiste et l'auteur ne fait pas une seule fausse note. L'écriture est aussi poétique que l'esprit de Ginny est déroutant. Le lecteur prend conscience de la complexité d'un ado atteint d'autisme grâce à la justesse de l'écriture de Benjamin Ludwig, lui même père adoptif d'une ado autiste. Bref, les mots nous envoûtent tout autant que le besoin de savoir que Ginny ira bien tout au long du livre.
  • Parce que ce roman ne doit, sous aucun prétexte, être boudé par un lectorat adulte. Les thèmes soulevés sont lourds : autisme, mauvais traitements, traumatismes liés à l'enfance, rupture familiale. Pourtant, malgré cela, l'héroïne, de part sa manière d'être, nous enveloppe dans sa candeur, sa douceur et sa vie. Elle transporte le lecteur grâce à une manière de parler et surtout de penser très particulière ; l'attachement pour cette jeune fille perdue est immédiat et très fort.
  • Parce que Ginny Moon est un personnage qu'il faut rencontrer, dans sa vie de lecteur. Elle vous touchera, vous passionnera, vous fera peur et peut-être même pleurer. Vous aurez envie de la protéger d'un monde trop compliqué pour elle tout en souhaitant la secouer pour qu'elle comprenne les enjeux.
  • Parce que les chapitres sont très courts, permettant à chacun d'adapter facilement son rythme de lecture... Non, je plaisante. Malgré des chapitres courts, vous refuserez de poser ce livre. Vous louperez le bus, le train. Vous arriverez en retard au travail et aurez du mal à vous concentrer sur ce que vous dit votre patron car votre esprit sera encore captif des pages de ce livre. Vous vous direz « juste un chapitre de plus... », encore et encore, jusqu'à vous rendre compte qu'il est trois heures du matin.
  • Parce que ce livre est déroutant, captivant. Brillant. Parce que lire enrichit les hommes et qu'en refermant ce livre, le lecteur ne peut que se sentir concerné et intéressé par le trouble bien connu et pourtant si méconnu qu'est l'autisme.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Suite à de mauvais traitements reçus par une mère droguée, Ginny vit en famille d'accueil depuis ses 9 ans. Aujourd'hui âgée de 13 ans, elle vit chez les Moon et n'a qu'une obsession : contacter sa mère biologique retrouver sa poupée, restée dans une valise lorsque les services sociaux l'ont emmenée.

Les personnages. Ginny, personnage incroyablement bien travaillé et puissant. On rencontre aussi ses amis à l'école, ses professeurs attentifs, sa thérapeuthe impliquée mais surtout : ses "Parents-pour-toujours". Très humains, avec un l'amour piqué de peur et un désir de bien faire face à Ginny.

Les lieux. L'histoire se déroule aux Etats-Unis et plus précisément en Californie. Nous suivons Ginny chez ses Parents-Pour-Toujours, à l'école, chez sa thérapeuthe mais surtout, cette gamine si secrète nous ouvre les portes de ses pensées et c'est là que « réside » réellement le lecteur lors de sa lecture.

L'époque. L'histoire se déroule de nos jours.

L'auteur. Benjamin Ludwig, titulaire d'un double master d'anglais et d'écriture est enseignant et signe, avec Ginny Moon, un premier roman puissant et déroutant. Il s'est lui-même inspiré de son expérience, puisque sa femme et lui ont adopté une adolescente atteinte d'autisme.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ SOUS LE CHARME par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5