Les livres publiés

Les Filles de Roanoke

Amy Engel

Editions Autrement

Soit nous fuyons, soit nous mourons.

- Amy Engel, "Les Filles de Roanoke" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que c'est un thriller psychologique bien mené, qui repose sur une ambiance trouble et sur un suspense savamment distillé au fil des pages. Sous le soleil de plomb du Kansas, le lecteur sent la tension s'accumuler dans la belle demeure de famille des Roanoke.
  • Parce qu'Amy Engel aborde des thèmes compliqués à traiter : les non-dits, les secrets de famille, la jalousie, l'inceste. Elle le fait avec beaucoup de brio, sans jamais se complaire dans le malsain. C'est dérangeant, mais pile comme il faut.
  • Parce que ses personnages sont très réussis : de la narratrice, Lane, parfaitement imparfaite, à Yates Roanoke, le patriarche de la famille, charismatique, fascinant et répugnant tout à la fois, en passant par Allegra, la cousine exubérante mais fragile, et toutes les filles Roanoke...
  • Parce que l'écriture d'Amy Engel est toute en nuances : elle manie le contraste avec bonheur et passe d'une ambiance à l'autre (été, premiers amours et joie de vivre adolescente/froid de la mort, abandons, manipulations et dépression) avec beaucoup de talent.
  • Parce qu'avoir choisi d'alterner deux lignes temporelles (le passé et le présent) rend le récit passionnant et impossible à lâcher. Le lecteur sent l'atmosphère s'alourdir au fil des pages...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Tout le monde admire les filles Roanoke. Mais toutes ont connu un destin tragique : fugue ou mort prématurée. Lane revient au domaine familial quand sa cousine disparaît. Elle n'a passé qu'un été à Roanoke, à l'adolescence, dix ans auparavant... Quel est le secret des Roanoke ?

Les personnages. Si Lane est une narratrice efficace et bien construite, on retient surtout le personnage ambigu du patriarche, ultra séduisant et dérangeant dans le même mouvement : une figure romanesque comme on en fait peu !

Les lieux. Une maison biscornue, perdue sur un domaine superbe et désert du Kansas... Que se passe-t-il à Roanoke ?

L'époque. Nous suivons l'histoire de la famille Roanoke des années 50 à nos jours. Deux lignes temporelles : alors (quand Lane était ado) et maintenant, ainsi que quelques courts chapitres sur les autres filles Roanoke.

L'auteur. Auteur de la duologie Young Adult "The Book of Ivy" chez Lumen, Amy Engel signe ici son premier roman adulte, chez Autrement.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ à LA TABLE D'UN DINER DANS UNE PETITE VILLE DES PLAINES AMéRICAINES par Emily

Lectrice enthousiaste, rédactrice passionnée, blogueuse à chat. J'écris pour les sites Café Powell et The American Break, où je parle avec chaleur de littérature américaine, de romans jeunesse, de fresques historiques et, de temps en temps, de mes voyages aux States !

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5