Les livres publiés

Une histoire des abeilles

Maja Lunde

Editions Les presses de la Cité, 2017

Le livre sortit en 2037, huit ans avant que l'Effondrement ne devienne une réalité. Son auteur prédisait déjà où tout cela nous mènerait et comment nous pourrions, éventuellement, nous relever. (...) Elle posa une main sur le livre, comme pour le protéger. -Moi aussi, j'ai des enfants, murmura-t-elle.

- Maja Lunde, "Une histoire des abeilles" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que, sous prétexte d'observer le sort des abeilles, animal emblématique des enjeux écologiques actuels, Maja Lunde interroge les relations père-fils à travers les âges. L'apiculture, au c?ur du roman, vire à l'entomologie. La ruche humaine, son organisation politique, sociale et économique n'échappe pas au microscope de la Norvégienne.
  • Parce que l'auteur entremêle et relie avec brio trois intrigues, aux époques et aux espaces très différents, et nous maintient en haleine jusqu'au bout, grâce à des n?uds et des rebondissements très bien menés. Mais plus encore, elle parvient à nous immerger dans trois ambiances complètement opposées. Au fil du roman, l'auteur nous ballotte ainsi du tranquille petit village rural anglais du XIXème siècle à la campagne industrielle américaine dévastée du XXIème siècle, et va même jusqu'à inventer un régime totalitaire glaçant dans une Chine futuriste de 2098 tout droit inspirée du livre culte de George Orwell.
  • Parce que l'auteur mélange la fiction au réel, et met ainsi au c?ur de son roman des événements peu connus mais très importants, comme le syndrome d'Effondrement des colonies d'abeilles aux Etats-Unis en 2007, pendant lequel un grand nombre d'abeilles s'est anormalement mis à mourir, mettant en péril une grande partie de l'écosystème du pays.
  • Parce que l'auteur est critique envers ses trois personnages, et n'hésite pas à se moquer de leurs cotés patriarcales et conservateurs.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Trois récits propres à chaque personnage. William veut marquer l'histoire en mettant au point une ruche révolutionnaire. George, apiculteur, est confronté a de multiples problèmes mettant en péril sa ferme. Tao retrouve son fils dans le coma et tente de comprendre ce qui lui est arrivé.

Les personnages. D'abord, il y a William, naturaliste, commerçant et père d'une famille nombreuse anglaise a l'ego surdimensionné. Ensuite, il y a George, apiculteur américain complètement écrasé par le poids de la tradition familiale. Puis il y a Tao, une paysanne chinoise de 28 ans, qui détruit tous les stéréotypes de genre véhiculés par les autres personnages.

Les lieux. William vit à Maryville, une petite et pittoresque ville d'Angleterre qui semble plutôt paisible, mais dans laquelle les ragots coulent à flots. George habite une ferme dans l'Ohio, l'une des premières région témoin de l'Effondrement, et Tao vit dans un village agricole du district 242 en Chine.

L'époque. Nous suivons William en 1851, époque fertile en innovations, puis la descente aux enfers de George en 2007, au tout début de l'Effondrement. Enfin, nous retrouvons Tao en 2098, au moment ou les conséquences de cet Effondrement sont les plus fortes.

L'auteur. Maja Lunde est une scénariste et romancière de jeunesse suédoise, qui signe avec Une histoire des abeilles son premier roman pour adulte, en cours de traduction dans une dizaine de pays.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC ENTRAIN ! par Chloé

Passionnée de littérature et d'art en général, les livres sont mes compagnons les plus fidèles. Je contribue au développement de 2minbooks !

ÉVALUEZ CE 2MIN’: