Les livres publiés

Une soeur

Bastien Vives

Editions Casterman, 2017

"T'es pas un homme ou quoi? Vas-y, lève la tête, porte tes couilles"

"T'as pas l'impression parfois dans la vie... D'être tout seul?"

"Les filles c'est nul!"

- Bastien Vives, "Une soeur" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Antoine, 13 ans, passe les vacances estivales en bord de mer avec ses parents et son jeune frère Titi. La routine habituelle est chamboulée par l'arrivée d' Hélène, adolescente de 16 ans. Antoine est fasciné. Les jeunes gens se rapprochent, se confient, s'aiment et créent un lien à mi chemin entre le fraternel et l'amoureux, quelque chose de puissant et fulgurant.
  • Parce que personne n'oublie jamais ses premières amours, cette période adolescente où tout ce qui est vécu est pleinement ressenti, gravé, remémoré plus tard avec vertige.
  • Parce qu'on passe souvent sous silence les premières expériences, crues, sincères, spontanées, parce qu'on en aurait presque honte, parce qu'on intellectualise... Pourtant, à l'époque, on réfléchissait moins et on vivait plus.
  • Parce qu'on se sent moins seul et que laisser ses souvenirs remonter à la surface c'est enivrant comme une bouteille de côte de Blaye chourée au salon du vin.
  • Parce que tout ça, ce ne sont pas vraiment des bêtises, ce sont des expériences. Bon, il arrive que ça tourne mal. La jeunesse, la vie quoi...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.   Les vacances auraient pu être tranquilles, voire ennuyeuses pour Antoine s'il n'avait pas eu à partager sa chambre avec Hélène. Lui est pré ado, et subjugué par la beauté de cette fille de trois ans son aînée. Fougueuse, directe, elle l'entraîne sur la voie de la pleine adolescence:Attention danger.

Les personnages.   Des parents, quasi interchangeables. Titi joue aux Pokemon et les dessine presque aussi bien que son grand frère Antoine, observateur, sérieux et qui rentre en 3e Art. Hélène, en souffrance. Les autres jeunes de l'île, insouciants.

Les lieux.   Une île de Bretagne, quasi familiale, où les enfants disposent de leurs journées en toute liberté.

L'époque.   Contemporaine

L'auteur.   On ne le présente plus, Bastien Vivès, maître ès romans graphiques, au trait bien particulier. Un fois de plus, un récit sensible sans sensiblerie.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC ENVIE ET NOSTALGIE par Aurélie LaVilaine!

Libraire en congé sabbatique, championne d'escapisme, les livres sont un peu sa deuxième maison, le thé y est à quatre heures...

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5