Les livres publiés

Je suis ton soleil

Marie Pavlenko

Editions Flammarion, 2017

Je tâte mes fesses et constate que ma plastique irréprochable s'est fait la malle, elle aussi. À la place, il y a le royaume de dame Cellulite, implantée sur le territoire depuis des générations, décidée à ne pas lâcher un centimètre.

- Marie Pavlenko, "Je suis ton soleil" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • La plume de l'auteure, Marie Pavlenko... Sublime. Magnifique. Poignante. Drôle. Touchante. PERCUTANTE. C'est ça!Je me suis fait percuter; je me suis pris un 33 tonnes plein de mots dans la face. Je m'attendais à un roman léger, frais mais pas très profond, mignonnet mais pas vraiment drôle. L'erreur était totale.
  • Parce que l'héroïne, Déborah, a une manière de parler vraiment drôle et parvient à se mettre dans des situations ubuesques, parfois tout simplement hilarantes. D'ailleurs notre Débo invoque le fameux « théorème de la scoumoune » à chaque nouveau coup dur, ce qui m'a bien plu... Alors oui, si vous donnez sa chance à ce livre, préparez-vous à rire voire, si vous êtes bon public comme moi, à littéralement pleurer de rire une fois ou deux.
  • Parce que malheureusement (ou heureusement, à vous de voir), on ne fait pas QUE rire. Oui, préparer un ou deux petits mouchoirs (en tissu ou non) vous allez en avoir besoin... Enfin, quand même, évitez le tissu. Comme dirait Déborah de son père qui en utilise: "Cet homme s'est perdu dans une machine à remonter le temps, une famille l'attend quelque part, au XIXe siècle."
  • Parce qu'il est temps d'être honnête... Dans chaque lecteur de romans young-adult sommeille un petit matérialiste boulotteur de jolies couvertures. Je pense qu'un livre couleur or avec des coquillettes dessus... Il ne faut pas passer à côté. Plus sérieusement, le titre et la couverture sont parfaits vis-à-vis de l'histoire. Je crois bien que je vais en avoir des petits frissons à chaque fois que je le verrai dans ma bibliothèque.
  • Parce que, sérieusement, ce livre est une merveille. Je Suis ton Soleil est un livre intelligent et juste nous présentant des personnages vrais et touchants. Beaucoup de thèmes importants sont à retrouver dans ce roman surprenant, drôle et addictif tels que la famille, l'amitié, la fin de l'adolescence, la dépression, l'amour etc. Grâce à une écriture à la fois fluide, belle et pétillante, Marie Pavlenko nous entraîne avec elle pour suivre la dernière année de lycée de Déborah... Et quelle année !

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Que faire lorsque sa mère a un comportement étrange voire inquiétant et que son père se balade avec une femme qui n'est, justement, pas la sienne? Entre soucis familiaux, questionnements amoureux, amitié et préparation du bac, Déborah aura de quoi s'occuper pour son année de terminale!

Les personnages. Les personnages ont tous ce petit quelque chose qui fait qu'on les garde en nous après avoir terminé notre lecture. Ils sont fragiles et forts à la fois, imparfaits, humains, drôles, compréhensifs, adorables. Et Déborah, héroïne parfaite d'un roman ado, à laquelle il est si facile de s'identifier.

Les lieux. Nous accompagnons l'adolescente à travers sa vie de fille, chez elle, auprès de ses parents mais également dans sa vie de lycéenne et tout ce que cela implique. Qui a dit qu'être jeune à notre époque était une partie de plaisir?

L'époque. L'histoire se déroule de nos jours.

L'auteur. Marie Pavlenko est une auteure française qui a déjà publié plusieurs romans dont une trilogie appelée "Le Livre de Saskia" prouvant son don pour écrire de la fantasy. Avec Je suis ton Soleil, l'auteur nous démontre encore une fois son talent, mais cette fois, dans un univers contemporain.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC L'ENVIE DE PARTAGER CE LIVRE GÉNIAL par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5