Les livres publiés

Sorbonne plage

Edouard Launet

Editions Stock, 2016

« Les presqu'îles, comme les îles, possèdent ce charme de n'être visitées que par ceux qui veulent vraiment s'y rendre, sauf à s'être lamentablement perdus. »

- Edouard Launet, "Sorbonne plage" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que la découverte de cette communauté d'universitaires soudés par leurs idéaux politiques et scientifiques et de moins en moins insouciants est touchante.
  • Parce que la vertigineuse transformation en cauchemar du rêve de ces femmes et de ces hommes de faire le lien entre progrès technique, société égalitaire et pacifisme, est fascinante.
  • Parce que l'auteur parle parfaitement des interactions disciplinaires, des usages de la science, de la concurrence entre chercheur et de leur quête fondamentalement humaine de reconnaissance.
  • Parce que la beauté des paysages de l'Arcouest admirablement dépeints par l'auteur, donne envie d'y accoster.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Partageant un intérêt commun pour la science et le progrès, des universitaires parisiens, mondialement connus, se retrouvent tous les ans sur en Bretagne. Tous croient en l'amélioration de la condition humaine mais beaucoup joueront un rôle malgré eux dans la conception de la première bombe atomique.

Les personnages. Des scientifiques célèbres du début du XXème siècle, avec au premier plan la dynastie Curie. Mais aussi un pilote de chasse tristement resté dans l'histoire.

Les lieux. En très grande majorité sur la presqu'île bretonne de l'Arcouest. Mais aussi Paris, Genève, Berlin, New York, le désert du Nouveau-Mexique, Hiroshima.

L'époque. 1900 - 1960

L'auteur. Edouard Launet est né en France en 1957. Il est désormais journaliste scientifique, après avoir été ingénieur. Il a écrit une dizaine de livres dont beaucoup sont consacrés ou liés à la science.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ DANS L'INSOUCIANCE par Victor

J'ai 26 ans et je travaille dans l'audiovisuel. J'aime la littérature du 20ème siècle et le cinéma.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5