Les livres publiés

Le Crime

HISTOIRE D'AMOUR

Arni Thorarinsson

Editions Points, 2017

Partout dans le monde, des gens se retrouvent dans notre situation. Partout dans le monde, les gens comme nous sont en butte aux préjugés. Nous sommes maudits. On nous met au ban de la société. Je te raconterai tout ça plus tard.

- Arni Thorarinsson, "Le Crime" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que le livre est trop court pour qu'on en résume l'intrigue sans la gâcher. On pourrait en dire ceci: deux parents condamnés au mensonge à perpétuité obtiennent la libération à la fin de leur période de sûreté. Mais cette remise de peine risque d'en causer beaucoup d'autres...
  • Parce que Le Crime instruit un dossier peu courant, qui bouscule nos certitudes. L'enquête est expéditive, parfois trop, mais elle fonctionne comme un couperet de guillotine qu'on remonte par à-coups avant de le faire tomber en un éclair deux pages.
  • Parce que l'auteur maîtrise à la perfection la construction du récit, alternant les points de vue à la façon d'un page turner, sans tomber dans la facilité. Ici, quand la glace craquèle, on ne s'y attend vraiment pas.
  • Parce qu'on pourrait inverser titre (Le Crime) et sous-titre (Histoire d'amour) sans que personne ne s'en offusque. Davantage qu'un polar, le roman se présente comme un drame social à l'atmosphère oppressante.
  • Parce qu'Indridason n'écrit pas assez pour épancher notre soif de polars islandais et ce court roman de Thorarinsson nous offre un palliatif tout à fait convenable.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Frida fête ses 18 ans mais pour elle, pas de beuverie au Kaffibarinn ou d'après-midi girly au Blue Lagoon. Pour ses 18 printemps, ses parents ont promis qu'ils lui révèleraient le secret bien dégueu de ses origines. Eh, joyeux anniv Frida!

Les personnages.  Un psychologue, le cordonnier mal chaussé des polars du moment. Une alcoolo en fin de course. Et leur rejeton, anar révoltée qui choisit assez mal ses amis.

Les lieux.  Reykjavik, capitale d'une île si petite et isolée du monde qu'on y a inventé une appli pour vérifier qu'on n'est pas en train de coucher avec son cousin.

L'époque.  Après la jurisprudence Hasselhoff, quand une fille témoin de l'ivresse de sa daronne se dit qu'il est judicieux de l'afficher sur les réseaux sociaux.

L'auteur.  Arni Thorarinsson, Þórarinsson pour les puristes, a une dizaine de romans noirs à son actif. Le Crime, écrit en 2013, est sorti en France chez Métailié l'année dernière et revient en librairie en format poche.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN RêVANT DE SKYR par Le Polaroïde

J'aime le soleil et les livres sombres.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5