Les livres publiés

Wonder

R.J. PALACIO

Editions Pocket Jeunesse, 2013

"Est-ce que ça n'est pas la question qu'on devrait se poser tout le temps?Quel genre de personne suis-je?"
"Pour le reste du monde, ce n'était qu'un jour comme les autres. Ou peut-être même une bonne journée.Quelqu'un avait peut-être gagné au loto"

- R.J. PALACIO, "Wonder" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Quand on perd foi en l'humanité il faut lire WONDER. On y rencontre bien sûr des ordures ordinaires mais aussi Auggie, un vilain petit canard qui entraîne avec lui des gens dont nous voudrions comme amis, modèles, voisins. Beaucoup d'humour dans l'adversité.
  • Il y a toujours ces moments où l'on voudrait disparaître, se cacher dans un trou de souris, devenir invisible, ne plus avoir à fréquenter ses pairs et la violence de leur jugement.
  • Dans une époque où tout n'est que question d'apparence, revêtir le masque effrayant d'August Pullman, dit Auggie, le temps d'une lecture, ça fait prendre un peu de recul. Si vous êtes peu à l'aise en société, chaussez les basquettes d'Auggie et vous serez parés!
  • Parce qu'on cherche tous à être aimé et apprécié, à s'entourer d'amis loyaux, et même sans la drôle de tête d'Auggie ce n'est pas toujours chose facile!
  • Parce que ce n'est pas tout les jours que l'on rencontre un philosophe de douze ans,qui porte un casque de cosmonaute, écoute David Bowie, reste incollable sur star wars et le seigneur des anneaux.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Auggie est né avec une dysplasie oto-mandibulaire. Malgré les opérations personne n'a pu se faire à son visage. "Exit" le casque de cosmonaute qu'il portait, petit, pour pouvoir profiter du parc sans déclencher une vague de panique, Il doit maintenant entrer en 6e alors qu'il n'a jamais été scolarisé.

Les personnages.  Via, la soeur d'Auggie, est une ado protectrice en souffrance. Jack est peut-être un ami. M.Bocu (oui,c'est cela) est un directeur humaniste. M.Browne un prof d'anglais avec toujours un bon précepte en poche. Summer,une voisine de cantine bavarde et ouverte, Julian, un gamin à éviter.

Les lieux.  Le collège Beecher , à Manhattan/New York.

L'époque.  Aujourd'hui, une rentrée au collège.

L'auteur.  R.J Palacio signe son premier roman. Elle a été inspirée par plusieurs petits Auggie, des gamins au visage hors norme dont elle a voulu imaginer le quotidien.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC UN CASQUE D'ASTRONAUTE ET BEAUCOUP DE VAILLANCE par Aurélie LaVilaine!

Libraire en congé sabbatique, championne d'escapisme, les livres sont un peu sa deuxième maison, le thé y est à quatre heures...

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5