Les livres publiés

Rois du monde, Tome 1 : Même pas mort

Jean-Philippe Jaworski

Editions Moutons électriques, 2013

Entrer en guerre, c'est comme passer de l'autre côté. C'est gagner un monde voisin, familier et pourtant différent.

- Jean-Philippe Jaworski, "Rois du monde, Tome 1 : Même pas mort" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • On se plonge dans la mythologie Celte du premier Âge du Fer. Ça, vous ne l'avez ni souvent imaginé ni souvent vécu ; et c'est magistral,
  • Sa structure narrative est comme un rêve : on s'y plonge comme on s'endort et on en sort groggy, l'esprit plein de songes, de questions, d'émerveillement et de liens improbables,
  • Il y a de la bagarre, il y a des banquets, il y a des man?uvres politiques et, surtout, il y a des dieux dans les rouages.
  • Le style de l'écrivain, alliant force et finesse, dialogues taillés à la serpe et descriptions envoûtantes, vous attrapera par les tripes, par l'esprit et par le coeur.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Bellovèse a été exilé dans son enfance par son oncle, le Haut-roi Ambigat. L'âge d'homme atteint, Ambigat l'envoie guerroyer, histoire de se débarrasser de lui en gardant les mains propres. Là, Bellovèse se fait transpercer par une lance. Mais tout ne se passe pas comme prévu : il refuse la mort.

Les personnages.  Bellovèse : le héros, héritier du royaume Turon. Ségovèse : son petit frère et complice, intrépide, bagarreur. Ambigat : leur oncle, le Haut-roi, il a tué leur père à la guerre et veut désormais se débarrasser d'eux. Sumarios : tuteur des garçons, guerrier et roi d'un petit royaume Celte.

Les lieux.  Du centre de la Gaule celtique jusqu'à l'actuelle Bretagne. Le héros voyagera à de nombreuses reprises au sein des multiples royaumes clients de son oncle le Haut-roi Ambigat.

L'époque.  A la limite du Premier et du Second Âge du Fer, quelques centaines d'années avant la romanisation de la Gaule.

L'auteur.  Jean-Philippe Jaworski est un prof de lettres Français et créateur de jeux de société. Après une entrée fracassante dans la Fantasy avec son premier roman, Gagner la guerre, il récidive avec ce bijou d'ouvrage. En quelques bouquins, il s'est purement et simplement imposé en maître de l'art écrit.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ ENTRE DEUX TOURS par Khalil

Ingénieur le jour, amateur de lecture le reste du temps, j'aime à peu près tous les styles de romans, mais avec tout de même une préférence pour la Fantasy et les fictions historiques.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5