Les livres publiés

Lignes de fuite

Stéphanie Braquehais

Editions JC Lattès, 2017

« Laissez-moi vous emmener dans le passé. »

- Stéphanie Braquehais, "Lignes de fuite" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Trois témoignages comme trois lignes de fuite qui nous permettent de diriger notre regard de lecteur vers le rapport de la France à son histoire coloniale. Sujet plus que jamais d'actualité.
  • Etre un enfant à Djibouti, un colon en Ethiopie, une bobo à Paris. Evoluer quelque part mais surtout à un moment donné.
  • Livre doux, coloré et sucré comme un gishta, pomme-cannelle en amharigna.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. A l'inverse de Souchon, quand Emma marche toute seule le long d'une ligne de chemin de fer, dans sa tête il y a plein à faire pour résoudre les secrets de sa famille. Les petites histoires entre Djibouti et l'Ethiopie rejoignent la grande Histoire.

Les personnages. Trois voix. Celle d'Henri, arrière-grand-père d'Emma qui est directeur du chemin de fer franco-éthiopien. Celle de Maurice, son fils, qui raconte son enfance à Djibouti dans les années 30. Et enfin celle d'Emma aujourd'hui. Il n'y a pas que l'Afrique qui a des cornes.

Les lieux. Entre Addis-Abeba et Djibouti. Là où les vêtements collent à la peau avec la chaleur, tout comme le passé.

L'époque. L'histoire d'un rail, fleuron de la France coloniale, construit il y a plus d'un siècle et qui cède aujourd'hui la place à un TGV construit par les Chinois.

L'auteur. Stéphanie Braquehais vit à Nairobi, au Kenya. Née en 1979, elle a été correspondante de médias français de 2003 à 2014. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la traduction.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC UNE BOUTEILLE D'EAU POUR S'HYDRATER. par Amandine Roulland

Pionnière de 20minBooks

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5