Les livres publiés

Déracinée

Naomi Novik

Editions Pygmalion, 2017

(...) il me gronda furieusement pendant dix bonnes minutes, me traitant d'andouille décérébrée, rejeton d'éleveurs de cochons - "Mon père est bûcheron!" m'exclamai-je.
- De feignasses de manieurs de hache! se corrigea-t-il alors.

- Naomi Novik, "Déracinée" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que, l'auteure, Naomi Novik, a su créer un univers complet et magique. De la première à la dernière page, l'atmosphère oppresse et fascine le lecteur grâce (ou à cause, à vous de voir, ne nous battons pas) à ce Bois si puissant et terrifiant. Déracinée c'est un délicieux dessert servi sur une base de magie, surmonté de scènes d'action croustillantes et saupoudré de sentiments bien amenés (amicaux, familiaux ou amoureux).
  • Parce que le géant de la fantasy, Robin Hobb, est cité sur la couverture et ça, c'est la classe: "Un livre enchanteur" dit-il... Bon, c'est court mais monsieur Hobb est un homme occupé et, de toute façon, il a parfaitement résumé la chose.
  • Parce que Déracinée peut, à premier abord, rappeler un conte ; celui d'une princesse, retenue captive dans une haute tour par un dragon, attendant passivement qu'un prince (hot, riche et courageux, bien évidemment) vienne la délivrer. Sauf que, Agnieszka, au départ terrifiée et dépassée va très vite s'affirmer et prouver qu'elle n'a pas besoin d'un prince pour la défendre ; elle n'a pas besoin qu'on vienne la sauver, elle compte bien s'en charger elle-même. Non mais ! Girl power ou quoi?! (pardon)
  • Parce que Déracinée a obtenu le prix Nebula du meilleur roman 2015, le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2016, le prix British Fantasy 2016 et le prix Mythopoeic 2016... Rien que ça.
  • Parce que la magie que l'on découvre grâce, entre autre, au Dragon et à sa nouvelle apprentie, est fascinante et j'ai adoré le fait qu'il n'y ait pas qu'une seule façon de l'utiliser (doser tels ingrédients, lire tels mots etc) et la sensibilité incroyable d'Agnieska - ainsi que son amour pour la nature - nous le prouve.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  A sa grande surprise, Agnieska est sélectionnée par le Dragon, un puissant sorcier qui veille sur le Bois, lieu maléfique et dangereux, pour l'accompagner et vivre auprès de lui pour dix ans. Si la jeune femme craignait le pire, elle n'imaginait surement pas ce qui l'attendait réellement...

Les personnages. Agnieska, l'héroïne, est un personnage très intéressant à suivre et il est difficile de ne pas être admirateur de son désir de toujours vivre en suivant ses principes. Cet esprit libre et qui aime la nature se retrouvera confronté à la personnalité renfermée et sombre du Dragon, un sorcier mystérieux.

Les lieux.  L'histoire commence du côté de Dvernik, le village où vit l'héroïne. Le lecteur découvrira ensuite la Tour, lieu de vie du Dragon, surplombant la Vallée... Je garde le reste pour moi histoire de ne pas ruiner l'histoire pour les futurs lecteurs!

L'époque.  Il est délicat de réellement situer l'époque... Je vais simplement vous mentionner le Roi, les chevaliers et les transports via chevaux. Avouez, vous voyez où je veux en venir.

L'auteur.  Naomi Novik est une auteure américaine qui collectionne les prix depuis la parution du livre "Les Dragons de sa Majesté", premier tome d'une série acclamée en 9 tomes.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC DES RESTES DE MAGIE AU BOUT DES DOIGTS par Anne-Sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d'autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. http://echos-de-mots.blogspot.fr/

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5